Hérault : pour mieux informer ses professionnels, la Chambre des Notaires ouvre une application mobile
L’application mobile Not’34, destinée aux notaires du département de l'Hérault, a été mise en ligne le mardi 31 janvier. Elle permet une simplification des échanges entre les professionnels.
© Robert Kneschke/Canva
L’annonce a été applaudie lors de la cérémonie des vœux de la Chambre des Notaires de l’Hérault. Maître Benjamin Ricard, notaire à Saint-Gély-du-Fesc, a officialisé l’ouverture de l’application Not’34 au cours de la soirée événement dédiée aux notaires, organisée à Montpellier le mardi 31 janvier. Quelques heures auparavant, Apple venait de valider la mise en ligne de l’application gratuite. Une application qui se veut utile et efficace pour tous les notaires du département de l’Hérault.
La genèse de Not’34
Le projet a été réfléchi pendant de longs mois. L’idée a germé dans les bureaux de la Chambre des Notaires en début d’année 2022. Elle est née du constat que la communication et les informations circulaient parfois difficilement entre la Chambre et les notaires. Un manque de fluidité pouvait se faire ressentir. La cellule numérique de la Chambre des notaires a donc été créée afin de réfléchir à des améliorations. Me Benjamin Ricard a été chargé de cette cellule pour essayer de trouver un système plus accompagnateur entre l’institution et les 350 notaires du département.
Des réunions management se sont déroulées entre la cellule numérique et le reste de la Chambre. L’idée d’une application mobile est née au fil des rendez-vous, en s’inspirant d’un programme déjà lancé pour les 800 notaires de l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais. Les démarches se sont intensifiées à partir du mois du septembre 2022. La cellule numérique s’est adjoint les services d’un développeur implanté à Perpignan pour travailler sur la création de l’application. Plusieurs mois se sont écoulés et le mardi 31 janvier, Me Benjamin Ricard a pu officiellement annoncer l’ouverture de Not’34.
Plus de fluidité
L’application est téléchargeable sur Apple et Android et se veut accessible à tous. Gratuite, elle concerne principalement les notaires. Elle propose un annuaire répertoriant tous les notaires du département, accessible à tous. Elle permet une transmission plus rapide englobant les notaires et la Chambre. Au lieu d’envoyer par courriel des informations générales à chacun, tout est désormais répertorié sur la même page : agenda, actualités, rencontres, rendez-vous, articles, informations sur des délibérations, etc.
Gain de temps
Me Ricard insiste sur le gain de temps généré par cette application mobile. Plus besoin pour les notaires d’essayer de retrouver vainement une information transmise par la Chambre, éparpillée entre les centaines de courriels reçus. En quelques clics, ils ont accès à toutes les annonces sur leur smartphone en temps et en heure. Les notaires recevront leur identifiant et leur mot de passe pour se connecter à Not’34 dans la semaine du lundi 6 février. Un changement de taille pour la profession.