Hérault : première édition d’"Ex Movere", "un festival axé sur le mouvement, l’émotion et le partage"
Organisé pour la première fois du 25 au 27 mai 2023, le festival de danse et de musique "Ex Movere" s'apprête à rapprocher et faire bouger toutes les générations.
Créer un pont entre les univers
Le projet est né sous l’impulsion de la chorégraphe et danseuse de la compagnie Corps Itinérants, Clara Villalba. “Elle a ressenti le désir de rencontrer l’humain dans sa totalité à travers le mouvement et le contact, explique Claudine Villalba, chargée de production du festival. La construction de l’événement et de son identité s’est faite grâce à la collaboration de différents partenaires, dont le Département de l’Hérault, la Ville et la Métropole de Montpellier, la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, la Ville du Crès, la municipalité d’Assas, l’Agence Karactère et Mediaffiche. L’effervescence et l’énergie nées de ces échanges ont permis de renforcer la vision du festival pour l’inscrire dans les esprits et dans le temps”.
Un casting de talents
Le festival Ex Movere possède une double vocation. Ouvert au public, il offre également une plateforme d’échanges pour les danseurs professionnels et préprofessionnels. “Ils ont la chance de perfectionner leur art et de découvrir de nouveaux langages chorégraphiques avec des artistes et chorégraphes internationaux, qui ne sont que rarement présents en France”, ajoute-t-elle. Lors de cette première édition, la programmation met en avant une majorité de femmes chorégraphes.
Promouvoir l’accessibilité culturelle
Le festival repose sur deux temps forts. “Tout d’abord, du 22 au 27 mai, le temps intensif au Hameau de l’Etoile où 15 danseurs auront l’opportunité de travailler avec les chorégraphes internationaux Erion Kruja (Albanie) et Horacio Macuacua (Mozambique), afin de découvrir et s’imprégner de leur langage chorégraphique”, précise Claudine Villalba. Ils présenteront le fruit de leur travail le dernier soir du festival, soit le 27 mai, à la Salle des Crouzets à Assas devant les spectateurs.
En parallèle, du 25 au 27 mai, le volet du festival “Ex Movere, Dance and music” aura lieu. La soirée d’ouverture se déroulera le 25 mai à 19h30 à l’Agora au Crès, où sera présentée la programmation de l’événement. Puis, les soirées des 26 et 27 mai seront rythmées par deux spectacles de danse contemporaine chacune, portés par des compagnies locales et internationales, ainsi qu’un concert en live d’artistes de la région. Des ateliers de danse tout public seront également proposés de 10h à 12h, les 26 et 27 mai, à la Salle des Crouzets à Assas.
“Ce festival cible tous les publics, il s’adresse autant aux danseurs qu’aux curieux, de 6 à 90 ans, continue-t-elle. Des ateliers de danse gratuits et intergénérationnels sont également proposés afin de créer un pont entre les territoires et les spectateurs. Tout le programme est d’ores et déjà disponible sur notre billetterie.”