Hérault : près de 1 800 armes et 55 000 munitions signalées en une semaine
Le 25 novembre 2022, une opération d’abandon simplifié d’armes a démarré dans le département de l’Hérault. Lancée dans le but de régulariser la situation des détenteurs d’armes, elle a déjà permis de recueillir plus de 1 700 armes et 50 000 munitions.
L’opération portée par la Préfecture de l’Hérault, avec le concours de la police nationale et de la gendarmerie, repose sur l’ouverture de 2 « armodromes » ouverts dans les centres de tirs de Mauguio et de Béziers. Sur place, les propriétaires d’armes à feu étaient invités à régulariser leur situation, que ce soit par le biais d’une déclaration ou d’un abandon d’arme.
Bilan de l’opération
Depuis son lancement, l’opération a permis :
- la création de 238 comptes de détenteurs d’armes sur le portail numérique du Système d’Information sur les Armes (SIA) ;
- la déclaration par les particuliers de 535 armes héritées ou trouvée;
- l’abandon à l’État de 1 785 armes (1 288 fusils et carabines, 453 pistolets et revolvers, 44 armes blanches) et 54 670 munitions.
Les armes et munitions collectées ont été prises en charge en vue de leur destruction.
Les suites de l’opération
Les détenteurs d’armes qui n’ont pas profité de l’opération ont toujours la possibilité de régulariser leur situation en enregistrant leur possession sur le portail du ministère de l’Intérieur : https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr. Ceux qui souhaitent abandonner les armes détenues peuvent s’adresser aux commissariats et aux brigades de gendarmerie.