Hérault : Quels sont les 8 vins du département médaillés au Mondial des Vins Blancs de Strasbourg ?
Lors du prestigieux Mondial des Vins Blancs à Strasbourg, les domaines viticoles de l'Hérault se sont distingués en remportant 8 médailles d'excellence.
Le Mondial des Vins Blancs de Strasbourg, concours qui se consacre exclusivement à la célébration de la diversité des vins blancs du monde entier, est patronné par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) et membre de VINOFED. Cette année, il a mis à l’honneur 8 vins héraultais en décernant trois médailles d’or et cinq médailles d’argent.
Les caves de Richemer, situées à Marseillan dans l’Hérault, ont été particulièrement récompensées, avec deux médailles d’or pour leur IGP Pays d’Oc Richemer Viognier 2023 et le Souvenir Cap d’Agde IGP Côte de Thau 2023. La troisième médaille d’or a été attribuée à l’AOP Blanc Domaine Aureillan Bio des Maîtres Vignerons de la Presqu’île de Saint-Tropez, basé à Gassin.
Déjà été récompensées lors de précédentes édition , l’AOC Picpoul de Pinet Beauvignac a reçu une médaille d’argent, confirmant la constance de la qualité des vins produits par la région. Parmi les autres lauréats, on retrouve le Domaine de Vénus, cuvée l’Effrontée – AOP Côtes du Roussillon, l’AOP Languedoc Saut du Poisson du domaine Le clos du Serre et enfin l’IGP Coteaux d’Enserune blanc du Domaine Cros Reboul.
Nécessairement toujours très arbitraires ces qualifications, et plus ou moins par principe fondées, d’autant plus que la pertinence de l’adage « du goût et des couleurs on ne discute pas », n’est plus à démontrer.