Hérault, Rapport Pauvreté 2023 : intensification de la pauvreté, mal logement, les femmes en première ligne
La délégation du Secours Catholique de l'Hérault a publié ce mardi 14 novembre son Rapport Pauvreté 2023.
Un bilan alarmant
Chaque année depuis près de trois décennies, le Secours Catholique produit un rapport sur la pauvreté en France, basé sur les données collectées par ses 60 000 bénévoles. Cette année, le constat est sans appel : l’inflation a entraîné une nette aggravation de la pauvreté, touchant, de manière disproportionnée, les femmes.
Dans le département de l’Hérault, le Secours Catholique accompagne 5 000 ménages en difficulté, mobilisant un réseau de 800 bénévoles dont les rencontres ont contribué à l’élaboration de ce rapport. Celui-ci révèle que les femmes sont les premières victimes de cette crise de la pauvreté, surtout celles avec enfants, tout au long de leur vie. Les effets du temps partiel, du non-accès à l’emploi et des carrières moins complètes les pénalisent particulièrement. Cheffes de famille, travailleuses précaires, jeunes ou plus âgées, toutes sont touchées. Le rapport souligne que 60% des personnes rencontrées par le Secours Catholique sont des femmes, dont 34% sont des mères isolées.
La pauvreté dans l’Héraut en chiffre
Les principaux enseignements du Rapport Pauvreté 2023 :
- l’association a accompagné plus d’un million de personnes en précarité en 2022, dont plus de 400 000 enfants.
- intensification de la pauvreté avec 95% des personnes rencontrées vivant sous le seuil de pauvreté, et 74% en situation d’extrême pauvreté, soit 23 fois plus que dans la population générale.
- baisse de 7,6% du niveau de vie médian en un an, laissant les ménages avec seulement 18€ par jour pour subvenir à leurs besoins, soit moins de la moitié du seuil de pauvreté. Dans l’Hérault, ce chiffre est passé de 760 euros par mois en 2021 à 705 euros en 2022.
- hausse du nombre de jeunes en grande fragilité, avec 85% des 15–25 ans vivant dans des ménages sous le seuil d’extrême pauvreté.
- surreprésentation des emplois précaires.
- dégradation de la situation face au logement, avec une durée d’occupation d’un logement précaire passant de 5 mois en 2012 à 18 mois en 2022. Dans l’Hérault, 594 ménages ont été logés à l’hôtel en 2022, dont 60% avec des enfants.