Hérault, réforme des retraites : le 19 janvier, où se dérouleront les manifestations ?
Jeudi 19 janvier 2023, 8 organisations syndicales manifesteront dans les rues pour protester contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement conduit par Elisabeth Borne. L'Hérault ne sera pas épargné…
Photo d’illustration © Canva.
Des salariés de nombreux secteurs devraient suivre cet appel à la grève massif lancé par la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, Unsa, Solidaires et la FSU à la suite de la présentation du texte de la réforme des retraites par la Première ministre Elisabeth Borne, le 10 janvier dernier.
Concrètement, les secteurs des transports, de l’éducation, de la fonction publique et de l’énergie, parmi bien d’autres, devraient être paralysés le jeudi 19 janvier, puis à deux autres reprises, les syndicats ayant décidé de s’unir pour mieux contrer la réforme. Celle-ci sera présentée en Conseil des ministres le lundi 23 janvier, puis aux députés le 6 février. Les principaux syndicats de salariés contestent notamment le report progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans d’ici à 2030 et la fin de la plupart des régimes spéciaux.
Les manifestations prévues dans l’Hérault le 19 janvier
À Montpellier, les manifestants se réuniront à 11h sur la place Zeus, à Antigone, devant l’hôtel de la Métropole, pour faire entendre leurs voix contre ce projet qu’ils jugent “injuste”. Des bus sont mis en place par les syndicats depuis les villages avoisinants, comme Ganges, Bédarieux ou Clermont-l’Hérault, afin que les manifestants viennent grossir les rangs de la manifestation montpelliéraine.
A Sète, le cortège partira à 10h30 de la place de la Mairie. A Béziers, les manifestants se rassembleront à 10h30 devant la Bourse du Travail.
Je suis d’accord avec vous pour prendre des retraites