Hérault : rendre hommage aux Femmes résistantes
À l'occasion des 80 ans du Débarquement en Normandie et de la Libération de la France ce 6 juin 2024, la préfecture de l'Hérault veut rendre un hommage particulier aux femmes qui se sont engagées dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une contribution et une reconnaissance de la participation des femmes à la Résistance qui a tardé. C’est ce que rappelait Patricia Mirallès dans nos pages, notamment à l’occasion de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian. Moins de 10 % des médaillés de la Résistance sont des femmes, et seulement six femmes font partie de l’ordre des Compagnons de la Libération. Avant celle de Mélinée Manouchian, l’entrée au Panthéon de figures comme Germaine Tillion, Geneviève Anthonioz-De Gaulle, et Joséphine Baker a marqué une première reconnaissance nationale d’un engagement actif.
Courage d’ici
Plus localement, le Département reconnait désormais le rôle de trois femmes Héraultaises : Ginette de Scitivaux, Thérèse Nichterwitz et Sabine Zlatin.
Ginette de Scitivaux, née à Montpellier, était opératrice de radio transmission pour la Résistance, pendant l’Occupation. Thérèse Nichterwitz, concierge, également originaire de Montpellier, a utilisé son domicile situé dans les locaux de la préfecture pour abriter des résistants en difficulté et pour entreposer leur matériel. Sabine Zlatin, réfugiée à Montpellier en mai 1940 suite à l’avancée des troupes allemandes, était engagée comme infirmière avec l’Œuvre de Secours aux Enfants juifs jusqu’en 1943.