Environnement — Grand Orb, En Languedoc

Hérault : ressources en eau, la préfecture annonce que le bassin versant de l'Orb passe en situation de crise

Il a été constaté que malgré les récentes pluies, la situation hydrologique et hydrogéologique reste tendue dans le département.

Des niveaux inférieurs aux moyennes

Les débits des cours d’eau du département sont inférieurs aux niveaux saisonniers, voire très bas dans certains bassins versants, notamment sur l’Orb, le Vernazobre et la Mare. Les bassins versants de l’Aude aval et de la Cesse connaissent également une détérioration de leur situation hydrologique du côté héraultais. Seule la partie Est du département a vu sa situation se maintenir ou s’améliorer, notamment sur le bassin versant du Lez. Dans l’ensemble, les niveaux des nappes souterraines atteignent des niveaux exceptionnellement bas pour la saison.

Le préfet de l’Hérault invite chacun à “éviter tout gaspillage et à faire preuve de maîtrise dans sa consommation d’eau. Il est également souligné que les maires concernés peuvent prendre des arrêtés complémentaires de restriction d’utilisation de l’eau s’ils estiment que la situation sur leur territoire le nécessite.

Des mesures mises en place

En tenant compte de tous ces éléments et des prévisions météorologiques à court terme, et en accord avec les décisions prises par les départements voisins, le préfet de l’Hérault a pris les mesures suivantes :

  • Le bassin versant de l’Orb, à l’exception de son axe soutenu, passe en situation de crise.
  • Les bassins versants de l’Hérault, de la Lergue, de l’axe soutenu de l’Orb et de la nappe astienne restent en situation d’alerte renforcée.
  • Les bassins versants de l’Aude aval Berre-Rieu et de la Cesse, du côté héraultais, passent en situation d’alerte.
  • Les bassins versants du Jaur et du Vidourle restent en situation d’alerte.
  • Le bassin versant de la Mosson et du Lez, à l’exception de son axe soutenu, reste en situation d’alerte.
  • L’axe soutenu du bassin versant du Lez est rétrogradé en vigilance.
  • Les autres zones du département de l’Hérault restent en vigilance.

Il est important de rappeler que les mesures de restrictions s’appliquent à tous les usages de l’eau, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris les prélèvements effectués à partir de forages ou de pompages domestiques.

La carte “état des ressources en eau dans l’Hérault” ainsi que toutes les informations sur le sujet sont disponibles sur le site : https://www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Dans l’herault il y a énormément de touristes qui sont là pour profiter de tout des douches sans retenues des piscines les campings qui font des plans d’eau comme si la mer n’est pas suffisante…bps de gaspillage mais quand les héraultais n’auront plus d’eau au robinet peut-être ce poseront ils les bonnes questions …

  2. Les alertes sur le réchauffement climatique et la nécessité d’économiser l’eau de manière écologique datent d’au moins quarante ans !!!!! Il faut changer notre modèle économique, arrêter le greenwashing et arrêter l’économie pseudo-écologique !
    Les problèmes écologiques nécessitent des solutions ÉCOLOGIQUES ET DURABLES !

  3. Et les moustiques ne cessent pas de nous deranger – comment ça c’est possible sans les piscines des jardins remplies d’eau pour qu’ils peuvent deposer leurs œufs ou au moins pour les attirer à l’eau.
    Les moustiques n’aiment pas la secheresse. Videz vos piscines et nagez dans la mer!

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.