Environnement — Département Hérault

Hérault : réunion exceptionnelle du Comité Départemental "Ressource en Eau", des mesures prises face à la sécheresse

Le 21 décembre dernier, le préfet de l'Hérault, François-Xavier Lauch, a convoqué en urgence les membres du comité départemental "Ressource en Eau" pour évaluer la situation critique du département après une année marquée par une sécheresse intense et persistante.

Une situation alarmante

La réunion du 21 décembre a été caractérisée par une évaluation sans concession de la situation de la ressource en eau dans le département. La sécheresse, qui sévit depuis le début de l’année, a persisté, mettant en péril l’approvisionnement en eau dans plusieurs régions. Malgré quelques épisodes pluvieux en novembre et début décembre, le niveau des nappes souterraines reste préoccupant, notamment dans l’Hérault aval, la nappe astienne et l’Orb aval.

Restrictions maintenues, un département divisé

Les restrictions mises en place dès avril dernier demeurent en vigueur, avec le département divisé en trois zones : un tiers en alerte, un tiers en alerte renforcée et un tiers en crise. La dernière carte de la situation de la sécheresse est disponible sur le site officiel du département.

Actions immédiates et plans à long terme

Face à cette situation critique, le préfet a annoncé plusieurs mesures immédiates, dont la mise à jour de l’arrêté cadre départemental sécheresse pour rendre le dispositif plus efficace. Le chantier de résorption des déficits sera poursuivi dans tout le département, et des actions d’économie d’eau seront déployées pour tous les acteurs, publics et privés. Le préfet a également souligné la nécessité de renforcer les synergies entre l’eau et l’urbanisme afin que la question de l’adéquation besoins/ressources devienne un élément central dans le développement démographique des territoires. Des efforts supplémentaires seront déployés pour limiter l’imperméabilisation des sols, perturbant le cycle naturel de l’eau.

Plan Eau, une feuille de route pour l’avenir

Le préfet a rappelé les mesures du Plan Eau, lancé par le gouvernement au printemps. Ces mesures visent à répondre aux enjeux de disponibilité, de qualité et de sobriété, avec l’objectif ambitieux de réduire de 10% les prélèvements d’eau d’ici 2030. Le travail sur le Plan Eau, en collaboration avec le président du conseil départemental et l’agence de l’eau, se poursuivra avec un focus particulier sur les fusions d’infrastructures de collectivités territoriales et les travaux d’ingénierie.

Appel à la responsabilité

Le préfet a conclu en rappelant l’importance de l’information et de la sensibilisation du public. Un outil cartographique, RestrEau 34, a été développé pour informer en temps réel sur les restrictions d’usage de l’eau dans l’Hérault. Alors que 2024 s’annonce difficile, le préfet a appelé à la responsabilité des usagers pour maintenir et renforcer les actions de sobriété d’usage de l’eau, même pendant la période hivernale, afin de reconstituer les réserves et de préserver les ressources en eau pour l’année prochaine.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Bonjour il est temps de prendre en compte le changement climatique, alors s’il vous plaît Mr le préfet pourriez vous annuler la construction d’une usine d’embouteillage d’eau sur la commune de Montagnac que la mairie a vendu car ce forage et au coeur de notre vallée, il serait judicieux de préserver nos ressources pour l’avenir merci

  2. Il faut
    1/faire. Des retenues collinaires au maximum,au bord des cours d’eau,ou en creusant par endroit le cours d’eau pour faire des bassines.(plutôt que de laisser l’eau filer à la mer sans retenue).Le plus en amont possible pour avoir de l’eau en aval en été.
    2/ donner aux particuliers des réservoirs afin de les remplir avec eau de pluie et eau de rinçage. (salade ,linge etc).moyen que chacun participe et se responsabilise)
    3/Anticiper rapidement la création d’usines de dessalement.
    4/prolonger le canal Lamour qui part du Rhône jusqu’au Pyrénées.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.