Environnement — Département Hérault

Hérault, sécheresse : assouplissement des restrictions, vigilance renforcée, quel est l’état des ressources en eau ? 

Lors de la réunion du comité de suivi de la ressource en eau de l'Hérault le 12 avril 2024, les membres ont examiné de près l'état actuel des ressources en eau du département. 

Suite à une pluie salvatrice le 24 mars dernier, les cours d’eau ont vu leur hydrologie s’améliorer, tout comme certaines nappes souterraines telles que l’Hérault et l’Orb. 

Cette embellie a permis un assouplissement partiel des restrictions sur l’eau dans la partie nord-est, de Lodève à Lunel. Malgré cette amélioration, la prudence reste de mise notamment du côté des nappes souterraines, dont le niveau n’est pas encore stabilisé après l’hiver.

En réponse à ces données et aux prévisions météorologiques à court terme, le préfet de l’Hérault a pris une série de décisions :

  • le maintien en alerte renforcée de certaines zones, notamment la nappe astienne, les bassins versants de l’Orb aval et de l’Aude aval Berre et Rieu.
  • le maintien en alerte des bassins versants de l’Hérault aval et de l’Orb amont.
  • la rétrogradation en vigilance de certains bassins versants, dont l’Hérault amont et la Lergue et le Jaur.
  • le maintien en vigilance d’autres zones telles que l’Argent double-Ognon, la Cesse, la nappe des molasses de Castries et le canal du Midi.
  • la levée des restrictions dans les bassins versants de l’Or et du Lez-Mosson.
  • le maintien des bassins versants du Vidourle, de l’Agout, du Thoré amont, de l’axe Lez soutenu et de l’axe Orb soutenu sans restriction.


Pour suivre en temps réel les niveaux d’alerte et les restrictions d’usage au niveau communal, les particuliers, professionnels et collectivités peuvent se tourner vers RestrEau 34, l’outil numérique et cartographique développé par la DDTM de l’Hérault.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.