Hérault, sécheresse : le bassin versant du Vidourle passe en état de crise
La préfecture de l'Hérault a annoncé, ce vendredi 9 juin dans un communiqué, le passage en état de "crise" du bassin versant du Vidourle dont le niveau hydrologique est anormalement bas pour la saison.
“La situation hydrologique et hydrogéologique reste tendue dans l’Hérault malgré les quelques épisodes de pluies localisés de ces dernières semaines”, indique la préfecture de l’Hérault, et cela malgré les pluies annoncées sur le département ce vendredi 9 juin.
Les débits des cours d’eau héraultais restent inférieurs à la moyenne de saison, “voire très bas sur certains bassins versants tels que l’Orb, l’Hérault et le Vidourle. Les niveaux des nappes souterraines atteignent même par endroits des records bas pour la saison”, souligne la préfecture qui a ainsi mis en place une série de mesure de restrictions de l’usage de l’eau (pas de remplissage de piscine ni de lavage de voiture hors stations, pas d’arrosage entre 8h et 20h, etc.).
Les autres bassins versants toujours sous surveillance
C’est ainsi que le préfet Hugues Moutouh a décidé du “passage en crise du bassin versant du Vidourle, en cohérence avec la situation dans le Gard, du maintien en alerte renforcée des bassins versants de l’Hérault, de la Lergue, de l’Orb (de l’amont à l’aval, y compris son axe soutenu), du Jaur, ainsi que de la nappe astienne, du maintien en alerte du bassin versant de la Mosson et du Lez (ainsi que son axe soutenu)” ainsi que de la “vigilance des autres zones du département de l’Hérault”.
Une carte en temps réel
La préfecture indique également que les particuliers, professionnels (entreprises, exploitations agricoles) et collectivités peuvent “connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à une commune en utilisant ce nouvel outil de la DDTM de l’Hérault” : la carte interactive RestrEAU.