Hérault Secours Catholique : « nous souhaitons être des révélateurs de dignité, » Jean-Marie Brugeron
Donner un regard, donner du temps, donner de la fraternité, apporter une aide, apporter sa pierre à l’édifice de l’amour… Le Secours Catholique-Caritas France reste un acteur incontournable de l'action sociale en France depuis 1946. Il s’engage dans la lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion.
Cette organisation caritative est rattachée à Caritas Internationalis qui a son siège à Rome, et elle agit selon les principes de la doctrine sociale de l’Église catholique, qui s’ouvre bien évidemment à tous, sans distinction de religion ou de culture.
Précarité, isolement, aide d’urgence… Le Secours Catholique œuvre pour l’accès aux droits fondamentaux : nourriture, logement, santé, éducation. Il joue aussi un rôle essentiel dans l’accompagnement des migrants et des demandeurs d’asile, en leur fournissant aide matérielle et soutien juridique.
« La période de Noël est un temps fort, puisque nous avons une appellation au Secours Catholique que l’on appelle le Frater’Noël. Nous organisons avec nos différentes équipes des moments de convivialité, des moments d’échange pour que le maximum de personnes puisse participer à cette fête. C’est ça, le sens du Frater’Noël, » explique Jean-Marie Brugeron, Directeur d’hôpital honoraire et Président Secours Catholique de l’Hérault. « Sur Montpellier, nous avons différentes manifestations sur nos lieux d’accueil. Je pense au SDF, au Quai du Verdanson, je pense à la maison Campredon, où il y a des repas qui sont organisés. Mais je pense aussi à nos 40 points, nos 40 équipes sur le territoire, qui elles aussi organisent ces manifestations-là de solidarité avec les plus pauvres. » L’organisation se distingue par sa démarche d’écoute et de proximité, et veut favoriser l’autonomie de chaque individu aidé.
Des révélateurs de dignité
Et pour l’ancien élève de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) qu’est Jean-Marie Brugeron : « quand on analyse la pauvreté, on s’aperçoit que ce dont souffrent le plus nos concitoyens, c’est la solitude. » Et c’est bien l’une des priorités du Secours catholique, être capable de créer du lien social. « Si nos équipes, nos bénévoles aident à tisser ce lien social, cela fera sens, nous allons faire société, et cela va permettre de régler plus facilement les problèmes matériels. Nous souhaitons être des révélateurs de dignité, » affirme le président du Secours Catholique de l’Hérault. « Et donc, ce que l’on propose, à Noël et tout au long de l’année, c’est de porter un regard bienveillant sur tous les Hommes, quelles que soient leurs couleurs de peau, leurs religions, leurs situations matérielles… Avec cela, je pense que nous ferons œuvre utile pour la société. » Puis il rappelle aussi que « chacun peut décliner à son niveau, cette bienveillance et peut inviter quelqu’un à sa table le soir de Noël. » Un symbole fort que cette assiette supplémentaire qui marque la volonté d’accueillir l’inattendu, le visiteur inconnu ou la personne dans le besoin, pour une hospitalité inconditionnelle.
Donner un peu de temps
« Participer à ces réveillons avec les plus pauvres, ça, c’est une action qui témoigne de la considération qu’on va porter à ces personnes-là. Après, bien sûr que l’on peut aider le Secours catholique. Actuellement, on a la campagne de fin d’année. C’est un moment fort où l’on essaie de recueillir des dons pour pouvoir continuer à aider ceux qui en ont besoin. Vous pouvez aller sur nos sites, notre site de la délégation de l’Hérault, où là, vous aurez tous les outils pour participer. Mais surtout vous pourrez aussi, et ça, c’est encore mieux, je dirais : donner un peu de temps, » souligne Jean-Marie Brugeron. L’adresse indispensable pour agir est la suivante : https://herault.secours-catholique.org/sengager/sengager-nos-cotes, elle vous permet tout simplement de proposer du temps pour participer à différentes actions. « Et faire de Noël, comme les autres jours, un élan de fraternité. »
Rejoindre et aider le Secours Catholique : https://herault.secours-catholique.org/