Transports — Département Hérault

Hérault : Semaine européenne de la mobilité, le département s’engage pour des déplacements plus durables

Jusqu'au 22 septembre 2024, la semaine européenne de la mobilité revient avec pour objectif d’inciter citoyens et collectivités à adopter des modes de transport plus respectueux de l’environnement.

Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault, met en avant l’importance de l’écomobilité dans la transition écologique : « Il est essentiel de revoir nos habitudes de transport, tout en tenant compte des réalités de chacun, qu’ils vivent en ville ou en zone rurale. Nous proposons des solutions simples, innovantes et adaptées à tous. »

Cette édition 2024 se concentre sur le thème de « l’espace public partagé », visant à mieux organiser la cohabitation des différents usagers des rues et des espaces publics. La Commission européenne encourage ainsi les initiatives favorisant les modes de transport actifs, les transports en commun, et des alternatives plus intelligentes à la voiture individuelle.

Un département engagé pour des mobilités plus respectueuses

Le Département de l’Hérault a intégré la promotion des mobilités durables comme un axe prioritaire. Parmi les nombreuses actions mises en place :

  • Le Plan Hérault Vélo (2019-2024) : ce programme vise à encourager l’usage du vélo pour la santé, l’environnement et le développement économique et touristique, avec notamment la modernisation de 245 km de « Voies Vertes ».
  • Le Plan Hérault Covoiturage (2023-2028) : ce projet vise à développer les infrastructures dédiées au covoiturage, avec la création de nouvelles aires, des places réservées, et l’expansion du dispositif d’autostop sécurisé « Rézo-Pouce ».
  • Les Conventions de Mobilité Inclusive et Solidaire : neuf communautés de communes participent à cette initiative qui permet, par exemple, de prêter des vélos à assistance électrique et de sensibiliser les habitants à des pratiques plus durables.
  • La Maison du Vélo à Bessilles : ce centre dédié au cyclisme offre un accès à plus de 500 km de sentiers balisés et une multitude d’activités liées au vélo.
  • Le programme “Génération Hérault Vélo” : soutenu par l’ADEME, ce projet encourage les déplacements scolaires à vélo dans les collèges de Mauguio et de Vendres.

Des aides concrètes pour encourager la mobilité douce

Depuis 2020, le Département a mis en place un dispositif d’écochèques pour l’achat de vélos à assistance électrique (VAE), y compris le chèque « Handi Vélo » pour les personnes en situation de handicap. À ce jour, plus de 32 400 aides ont été accordées.

Quelques événements à ne pas manquer

  • Dimanche 22 septembre : fête des Mobilités Douces à Gignac, organisée par l’Amicale Cycliste Cœur d’Hérault et Inauguration d’une Voie Verte par la Communauté de Communes Sud Hérault.
  • Du 23 septembre au 14 octobre : opération de prêt de VAE sur la Communauté de Communes du Clermontais.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.