Transports — Département Hérault

Hérault : sixième semaine de grève chez Kéolis Méditerranée, le conflit s'enlise, les usagers à bout de patience

Le conflit social chez Kéolis Méditerranée entre dans sa sixième semaine, sans signe d'apaisement.

Après une première mobilisation avant l’été, les salariés de l’entreprise ont repris leur grève depuis le 2 septembre 2024, coïncidant avec la rentrée scolaire. Malgré une forte participation, notamment à Agde (70%) et Sète (60%), il n’y a pas eu vraiment de dialogue avec la direction, laissant les usagers, en particulier les parents d’élèves, face à des perturbations importantes.

« Nous avions espéré un accord en posant un préavis de grève pour la rentrée, mais il n’y a eu aucune discussion », déplore Cédric Goyer, représentant syndical de l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA). Selon lui, la Direction minimise l’ampleur du mouvement et mise sur son essoufflement, n’hésitant pas à exercer des pressions sur certains grévistes.

Le manque de transports scolaires commence à exaspérer les parents, bien que beaucoup comprennent et soutiennent les revendications des employés, comme l’expliquent certains grévistes après avoir tracté devant les écoles. « Nous savons que la situation est tendue et qu’elle doit évoluer rapidement », ajoutent-ils, conscients de la nécessité d’éviter tout débordement. Des courriers ont été envoyés aux élus locaux et aux autorités compétentes dans l’espoir de débloquer la situation.

« Depuis le début de ce conflit social, contrairement à la Direction de Kéolis Méditerranée, nous avons montré notre volonté de trouver un terrain d’entente et un accord, mais nos revendications doivent être prises aux sérieux, elles sont légitimes et doivent être entendues. Les salariés en ont assez de voir certains se gaver pendant que d’autres peinent à finir les fins de mois. » indique un porte-parole des grévistes dans un communiqué de presse du 22 septembre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Il y en a marre de pénaliser la scolarité de nos enfants !
    J’ai envoyé un mail a Keolis…sans réponses.
    Vous êtes irresponsables dans votre démarche mais surtout vous importuner les enfants ! C’est vraiment égoïste de votre part.

    Une pétition tourne en ce moment que j’ai signé pour aider à stopper cette masquarade !

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.