Hérault : top 5 des balades à faire avec ses enfants près du Pic Saint-Loup
Sentiers chargés d’histoires, randonnées jusqu’au sommet du Pic Saint-Loup et balade dans les bois… Près de la montagne emblématique, petits et grands pourront profiter d’une sortie à l’air libre pour découvrir les vestiges héraultais et des paysages à couper le souffle.
La randonnée de la Bau – Saint-Jean-de-Buèges
Les élèves l’école de Saint-Jean-de-Buèges ont créé cette randonnée dans le cadre de “La Rando des écoles”, en partenariat avec la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup. Elle est d’un niveau relativement facile et donc accessible à toute la famille. Le départ se fait de Saint-Jean-de-Buèges et dure 1h30, pour 4 kms. La randonnée permet, outre d’aérer l’esprit, de découvrir les vestiges d’un village du XIIe siècle et le château de Baulx. Église romane, moulin hydraulique à huile, ou encore la Capitelle… L’excursion devient un cours d’histoire en plein air pour vos enfants tout en profitant du cadre naturel. Voici l’adresse de l’église où il faut commencer le parcours : Rue de la Seranne, 34380, Saint-Jean-de-Buèges.
Randonnée au pic Saint Loup – Cazevieille
Et pourquoi pas le Pic Saint-Loup lui-même ? Ce sommet qui culmine à 658m est tout à fait atteignable. Considéré toutefois comme un niveau “moyen” en termes de difficulté, il faudra s’équiper de chaussures de marche, mais la randonnée reste accessible à beaucoup. En tout, c’est une randonnée de 2h de 6km. Parfait pour faire découvrir aux enfants le département, avec sa vue imprenable sur la région. Le départ se fait depuis la commune de Cazevieille au parking du Pic Saint-Loup. Voici son adresse : Parking Pic Saint-Loup, D113,34270 Cazevieille.
Le sentier des charbonnières – Sainte-Croix-de-Quintillargues
C’est à Sainte-Croix-de-Quatillargues que se trouve le début de ce sentier un peu particulier. Dans le territoire héraultais au niveau de cette commune, il se trouve que le chêne vert est abondant. Or, celui-ci est excellent… Pour fabriquer le charbon. C’est donc dans ce petit coin que de nombreux charbonniers se sont rendus pour leur travail. La balade sur le sentier dure 2h30 pour une distance de 6km. Avec des panneaux thématiques, elle permet de découvrir la vie des charbonniers, tout en étant possible d’observer les vestiges qui perdurent encore le long du chemin. Une randonnée facile, faisable avec les enfants et qui leur permettra d’en savoir plus sur ce métier d’antan. D’autant plus que les bénévoles de la section Patrimoine du foyer rural du village, “Les Quintillades”, organisent des recherches et des animations… Initiées par un ancien charbonnier ! Envie d’y aller ? Il suffit de se garer au parking de terrain de boules. Voici l’adresse : Chemin de Milhac, 34270, Sainte-Croix-de-Quintillargues.
Le bois de Saint-Sauveur – Saint-Clément-de-Rivière
Des pins d’Alep, des chênes… Le bois de Saint-Sauveur, sur la commune de Saint-Clément-de Rivière, au cœur des garrigues nord montpelliéraines, est idéal pour se balader tranquillement en famille, avec les plus petits. En effet, une boucle balade à pieds de 5 kms niveau “très facile” s’y trouve et peut être faite en moins de 2h… Avec une halte aux sources du Lez. Sans parler de la possibilité de la faire en VTT pour les familles les plus sportives. De plus, des aires de piques-niques y sont installées pour se reposer. Pour s’y rendre, l’accès se fait depuis la base “Pic Natura” de Saint-Sauveur. Voici l’adresse : Parc de Saint-Sauveur, 34980, Saint-Clément-de-Rivière.
Sentier des Asphodèles – Ferrières-les-Verreries
Explorer le plateau d’Hortus et partir en quête d’histoire en découvrant le patrimoine de l’Hérault… Voilà ce que propose le sentier des Asphodèles. Une balade donc à la fois relaxante et éducative. Pourquoi ? De nombreuses verreries ont été découvertes dans cette partie du territoire. Les maîtres verriers empruntaient le chemin pour aller vendre leurs productions. C’est une boucle d’1h30 de 3,5kms, considérée comme très facile pour randonner. Sur le trajet, on passe par “la cachette des Verriers”, et une cabane de charbonnier. Une randonnée accessible à tous et notamment pour les enfants, car peu de dénivelé. Pour s’y rendre, il est possible de se garer au parking Mas de Baumes, route de Baumes, 34190, Ferrières-les-Verreries.