Hérault : top 5 des balades spéciales « bonnes résolutions »
Chaque année on en parle, mais la parole ne se transforme pas toujours en action : se mettre au sport. Afin de concrétiser cette bonne volonté, voici quelques idées de sentiers de randonnée de niveau facile et moyen, adaptés pour les familles et les débutants.
Suivre le “Dragon” dans les vignes
Une bonne transition après les fêtes… A quelques kilomètres de Montpellier, ce sentier de 12 km proposé par Oenorando® au départ de Saint-Georges d’Orques permet d’arpenter les vignobles des alentours : Juvignac, Pignan, Lavérune et Murviel-lès-Montpellier. Avec un dénivelé très faible (117m), le parcours est accessible en vélo. L’occasion, par exemple, de découvrir le domaine du Château de l’Engarran, folie Montpelliéraine notable.
Allier art et nature aux “Belvédères de la Gardiole”
A Fabrègues, cette randonnée de 13,5 km, accessible à tous, permet d’allier nature et art. Au milieu du Massif de la Gardiole, loin de l’urbanisation, cet itinéraire original permet d’admirer l’oeuvre des street artistes du collectif Line up ( Eackone, Honk, Maye, Momies, Vania, Zest) et de Reda du collectif F. U.
Le Grand Canyon version Cayroux
Le Grand Canyon ou presque à côté de chez vous. Sur le plateau du Lodévois, ce parcours de 11,5 km, situé à quelques pas du Lac du Salagou, permet de découvrir des paysages de terre rouge insolites. Sur le trajet, un arrêt au village de Puech est prévu, ainsi que sur le site de la chapelle Saint Agricol.
Le tour de Saint-Guilhem-le-Désert
A Saint-Guilhem-le-Desert, il n’y a pas que le village qui est à voir. La randonnée des Fenestrettes forme une boucle de 10 km promettant une vue imprenable sur le cirque de l’Infernet et sur les Fenestrettes, un chemin construit par d’anciens moines de l’Abbaye de Gellone, juste au dessus du vide.
Promenade sur le sable à Sérignan
Pour une sortie en bord de mer, un court sentier de 4 km est proposé sur la plage naturelle des Orpellières, classée Natura 2000, de Sérignan. Au programme : des paysages exceptionnels entre les berges de l’Orb, salés, sansouïres, dunes et lagunes, à travers lesquels certains chanceux peuvent parfois apercevoir des oiseaux (printemps)…