Hérault : Top 6 des meilleurs marchés du département
Les premières chaleurs de l’été commencent à frapper, c’est le moment d’aller acheter des bons produits frais et locaux, et pour ça, rien de mieux que le marché. Voici 6 coups de cœur dans l’Hérault.
Sète
Du côté sétois, l’incontournable est clairement le marché des Halles. Classé 6e au concours du plus beau marché de France en 2023 par TF1, il est ouvert tous les matins de 7h à 13h. Quoi que vous cherchiez, vous le trouverez aux Halles de Sète : poissons et produits de la mer évidemment, fruits et légumes bien sûr, mais aussi spécialités italiennes : les Halles concentrent toutes les saveurs de la Méditerranée. Et le mercredi, il y a même un grand marché à ciel ouvert tout autour des halles pour encore plus de choix.
Pézenas
120 commerçants accueillent le public à Pézenas tous les samedis matin, de 8h à 13h. Étendu de la Place Frédéric Mistral à celle du Marché des Trois Six, il propose évidemment une grande variété de produits alimentaires, mais aussi des vêtements, accessoires ou encore produits artisanaux. De plus, depuis maintenant plus de six ans, un marché bio se tient en complément au Square du Poilu, aux mêmes horaires. Les produits bio du bassin piscénois sont alors garantis d’une grande qualité.
Agde
Le marché traditionnel d’Agde réunit de l’alimentaire, du prêt-à-porter, mais aussi des fleurs naturelles pour rajouter un peu d’été dans son salon ! Et du côté de la diversité du choix, pas d’inquiétude, ce ne sont pas moins de 170 étals qui sont présents aux marchés traditionnels d’Agde. Pour s’y rendre, il faudra aller sur La Promenade, autour des halles et de la place du Jeu de Ballon le jeudi matin de 6h30 à 13h ou, pour la période estivale jusqu’à septembre, le dimanche entre 7h et 13h où les exposants vous accueilleront également.
Clermont l’Hérault
L’un des marchés les plus ancestraux du département : celui de Clermont l’Hérault. Il se tient depuis le XIIesiècle et propose tout types de produits : de l’alimentaire aux tissus, en passant par les fleurs et les petits équipements ménagers. Tous les mercredis matin, 1,5km d’étalages sont réunis, ce qui représente jusqu’à 200 commerçants. Niveau localisation, c’est sur le Planol et autour du Griffe, place de la République ou devant l’église Saint-Paul qu’il faut aller. Pour les automobilistes, il est conseillé de se garer sur l’Esplanade de la gare puis de remonter à pied jusqu’au centre ancien pour éviter de ne pas trouver de places.
Lunel
En terres lunelloises, pour les fans de marchés, le choix est large ! D’abord, le plus vaste : le grand marché de Lunel. Textile, chaussures, vins, olives, tout y est. Le jeudi et le dimanche matin de 7h à 13h, les intéressés devront aller sur l’esplanade Roger Damour. Pour ceux qui souhaitent y faire leur panier de courses, le marché alimentaire des allées Baroncelli propose des pâtisseries, de la boucherie, du miel ou encore de l’huile d’olive. Enfin, les Halles cours Gabriel Péri sont également ouvertes tous les matins du mardi au dimanche et de 7h à 13h.
Mauguio Carnon
Pendant la saison estivale, à Mauguio Carnon, les jours de marché sont nombreux ! Mardi, jeudi et dimanche, les étals seront présents de 8h à 13h du côté de Mauguio sur les Boulevards de la République et de la Démocratie. Tandis que sur l’Esplanade du port de Carnon, ce sera les mardis, jeudis et samedis jusqu’au 8 septembre, et aux mêmes horaires. Dans les deux cas, vous pourrez profiter d’un immense choix de produits locaux provenant des Cévennes, du Larzac, du Haut-Languedoc ou de Mauguio directement, et il y a même une place pour le prêt-à-porter !
Et Vias
Et le marché de Sète ? Il est pourtant enchanteur!!
Pas d’accord et vous oubliez l’arrière pays des hauts cantons St Pons de Thomieres. Un super marché où cela rassemble des clients à 40 km à la ronde, svp prenez s’en compte.
Les arceaux de Montpellier
ça vous dit rien?
Tout ces marchés sont magnifiques mais Pézenas était un des seuls marchés à la journée, bien dommage qu’il est supprimé l’après-midi…
Une Piscenoise
Notez bien que pour Mauguio c’est le dimanche le grand marché ,….le mardi et jeudi il n’y a que deux ou trois commerçants. Légumes oeufs et vêtements .
Lattes est très bien ! Les prix aussi .
Vous n êtes jamais allés au marché d Olonzac, avec un majorité de producteurs locaux et/bio ! Mais Olonzac est au bout du département n est ce pas ?
Le marché de Lunel a effectivement des producteurs un peu onéreux,mais beaucoup trop de camelots et vendeurs inappropriés. En 20 ans je trouve que ce marché a beaucoup perdu de vitalité et de bons vendeurs. Malgré le fait qu’il y ait des producteurs pour moi le marché de Sommières est très diversifié et relativement accessible.
Et le marché d’Olonzac, au milieu du minervois tous les mardis.😁