Tourisme — Département Hérault

Hérault, tourisme : petites vacances et petit budget, une conso des touristes en berne

Démarrage difficile en juillet, pic en aout, consommation des clients en berne d'après les professionnels du tourisme… L’heure du bilan a sonné pour la saison touristique 2024.

Avec 42,6 millions de nuitées touristiques d’avril à septembre 2024, la fréquentation touristique de cette saison est définie par le baromètre d’Hérault Tourisme comme globalement positive et stable, malgré un démarrage difficile en juillet. Pourquoi ? Météo, politique, économie…. Ce mois a été marqué par un contexte incertain. La conséquence ? Le recul de la clientèle française à cette époque de l’année, a indiqué le baromètre. L’absence de pont pour le 14 juillet a également joué. Au total, la baisse est marquée à hauteur de 3,5 % par rapport à l’année précédente. Au total, 26,8 millions de nuitées touristiques françaises d’avril à septembre 2024 contre 30,6 millions en 2023. Le mois d’août a été important en enregistrant pas moins de 12 millions de nuitées au total.

Les touristes français constituent malgré cette baisse de 3,5% la majeure partie de la fréquentation, soit, 63% de celle-ci sur l’ensemble de la saison. Ils proviennent principalement du Rhône, de la Haute-Garonne, de l’Isère, des Bouches-du-Rhône, du Nord et de Paris. Du côté de la clientèle étrangère, cette saison a vu leur nombre augmenter : 3% supplémentaire, soit 15,8 millions de nuitées en 2024. Ces derniers proviennent majoritairement d’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique, du Royaume-Uni, de la Suisse et de l’Espagne. Ils représentent ainsi 37% de la fréquentation de 2024.

Un sentiment mitigé des professionnels de l’Hérault

Du côté des professionnels, 65% de ces derniers estiment la fréquentation satisfaisante, bien qu’un sentiment mitigé quant à celle-ci domine. Ils constatent également que la consommation est en berne. Un professionnel sur deux estime que le budget vacances des touristes a diminué et les filières commerces et restaurations ont constaté une baisse du pouvoir d’achat de leur clientèle, faute à l’inflation. Près de 54% des professionnels de ces deux filières en ont été affecté. Une tendance observée les derniers mois s’est confirmée : les séjours sont de plus en plus courts et fréquents et les réservations tardives.

65% des professionnels du tourisme héraultais estiment avoir été impactés par la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières, et 45% par les événements climatiques, à l’exception du secteur de l’hébergement qui se dit moins touché.

Enfin, le secteur des locations en vacances sur les plateformes connaît une croissance positive à hauteur de 8%, comparé à 2023. Avec notamment 50 000 logements ayant fait l’objet d’au moins une réservation et 2,6 millions de nuits réservées depuis le début de l’année. Le prix moyen de la nuit a augmenté. Il passe de 100€ en 2023 à 112€ en 2024.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.