Enseignement — Montpellier

Hérault : Tout savoir sur les résultats du Bac 2024

Nous y sommes. Lundi 8 juillet : les résultats tant attendus du baccalauréat 2024 viennent d'être dévoilés pour les lycéens. Où les consulter ? À quelle heure ? Que se passe-t-il en cas de rattrapages ? On répond à toutes ces questions.

Pour la session 2024, ce sont quelques 728 164 candidats qui se sont essayés aux épreuves du Baccalauréat dans toute la France. Dans l’Académie de Montpellier, 28 238 élèves de terminale se sont présentés aux épreuves.

Comment accéder à ses résultats ?

Pour découvrir le verdict des épreuves du Baccalauréat, il existe 2 solutions. D’abord, la traditionnelle liste des admissions est affichée le jour J dans chaque établissement et comporte les noms de tous les candidats reçus, ainsi que la mention obtenue, mle cas échéant.

Ensuite, la seconde solution : se connecter sur le site de l’Éducation Nationale Cyclades, à l’aide de ses identifiants.

Cela permet notamment l’accès à ses relevés de notes détaillés. Mais cela peut aussi demander plus de patience, car il n’est pas rare que le grand nombre de connexions simultanées au site le surcharge, et repousse encore un peu plus le moment où le suspens se dénoue…

Les ressentis des nouveaux bacheliers

Au lycée Champollion de Lattes, les élèves de terminale se montrent satisfaits de cette journée de résultats. En interview, un élève en terminale STMG se disait inquiet de devoir aller aux oraux de rattrapages mais « au final, j’ai eu le bac avec mention, donc je suis très très heureux ». Son camarade de classe lui, expliquait : « je partais avec des points en moins parce que je n’ai pas réussi le bac de français. Donc j’étais pas très serein, mais au final, j’ai eu mon bac. À rien d’avoir une mention, mais pas grave. J’ai eu mon bac, c’est le principal ! ».

Dans une autre filière, Emma, en bac pro CVPM (communication visuelle plurimédia), a obtenu la mention bien et s’exclame :« avec 15,70 de moyenne, franchement, je suis trop contente ! ». Hugo, dans la même filière, se dit lui « ultra fier parce que j’ai eu des notes auxquelles je ne m’attendais pas, mais qui sont très bonnes ! ».

Enfin, un bachelier de 1986, aujourd’hui professeur de sciences, a également joué le jeu de l’interview post-bac. A la question : “le bac était-il plus difficile avant ?”, il l’affirme : « clairement, oui ! ». De quoi relancer certains débats…

Tous les feux sont au vert pour les nouveaux et anciens bacheliers Lattois. Mais qu’en est-il au niveau de l’Académie de Montpellier ? Cette année, le nombre d’admis est en hausse de 1,5 % comparativement à juin 2023, indique le rectorat. Côté mentions, elles sont également en hausse. Ainsi, 70,68% des admis ont obtenu une mention. Dans le détail et sur le total des admis : 10,63% de « mention très bien » soit 2629 élèves, 23,6% de « mention bien » et enfin 36,45% de « mention assez bien ».

Que se passe-t-il en cas de rattrapage ?

Pour celles et ceux qui devraient passer par la case rattrapage, les épreuves se dérouleront dans la foulée et seront réparties sur les 9, 10 et 11 juillet. Consistant en deux exercices oraux, ils porteront chacun sur une matière choisie par l’élève, et la note remplacera celle de l’écrit si celle-ci est meilleure. Il est alors important de prendre en compte à la fois les coefficients et la note obtenue lors de la 1ère session, pour maximiser ses chances de réussir ses oraux de rattrapage. En effet, cette 2e session concerne tous les élèves dont la moyenne se situe entre 8/20 et 9,99/20, dans le but d’atteindre la moyenne.

Et les plus jeunes dans tout ça ?

Les élèves plus jeunes ont eux aussi travaillé dur pour réussir leurs examens ! En effet, les élèves de première attendent leurs notes des épreuves anticipées de français, qui seront disponibles le 11 juillet à 11h dans l’Académie de Montpellier. Enfin, la génération 2009 vient de passer les épreuves du Brevet des Collèges les 1er et 2 juillet. Les collégiens pourront connaître leurs résultats ce jeudi 11 juillet, à partir de 12h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.