Hérault : Toutes les modalités de dépôt des déclarations de candidature pour le second tour des élections législatives
À l'approche du second tour des élections législatives, les candidats qualifiés doivent se préparer à déposer leurs déclarations de candidature auprès de la préfecture.
Les élections législatives, scrutin majoritaire uninominal à deux tours, visent à élire les 577 députés français, dont 9 pour le département de l’Hérault. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et recueillir un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits.
Conditions de candidature pour le second tour
Pour participer au second tour, un candidat doit avoir obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat suivant avec le plus de suffrages peut se maintenir au second tour. Sinon, les deux candidats arrivés en tête peuvent poursuivre.
Dépôt des déclarations de candidature
Le second tour des élections législatives aura lieu le dimanche 7 juillet 2024. Les candidats qualifiés souhaitant maintenir leur candidature doivent déposer leur déclaration à la préfecture après la proclamation des résultats par la commission de recensement général des votes. Les déclarations seront acceptées aux dates et heures suivantes : le lundi 1er juillet de 14h00 à 16h30, et le mardi 2 juillet de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 18h00. Les délais de dépôt sont stricts et ne pourront pas être prolongés.
La liste des documents nécessaires pour constituer le dossier de candidature est disponible sur le site internet de la préfecture de l’Hérault : www.herault.gouv.fr.
Pour toute question supplémentaire, le bureau des élections de la préfecture de l’Hérault peut être contacté par courriel à l’adresse suivante : pref-legislatives@herault.gouv.fr.