Hérault Transport : 20 ans de transformation de la mobilité, l’âge de tous les possibles
Le 1er janvier 2004 marque une naissance dans l'histoire des transports de l’Hérault avec la création du Syndicat Mixte Hérault Transport, qui remplace alors la SEM SODETRHE pour l'organisation du transport interurbain et scolaire dans le département.
En seulement 20 ans, avec 45 agents à temps complet, 22 entreprises, 1000 emplois indirects, dont 900 chauffeurs, Hérault Transport est devenu un acteur incontournable de la mobilité, et a réussi à répondre aux défis qu’impose un territoire en pleine croissance démographique.
Département de l’Hérault, ses 6.224 km² ont vu l’une des plus fortes croissances démographiques de France, passant de 1.175.623 habitants en 2019 à plus de 1,2 million en 2021. Une croissance rapide qui a exigé des solutions de transport efficaces et surtout flexibles. Hérault Transport a répondu à cette demande en simplifiant ses tarifs et en réduisant les coûts des abonnements intermodaux, pour offrir une mobilité collective facilitée et accessible à tous.
20 ans, c’est l’âge de tous les possibles, « dans le cadre du futur réseau express régional métropolitain, Hérault Transport jouera pleinement son rôle », confirme en visio Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie, ce mercredi 12 juin. « On n’a jamais été autant en attente de mobilité […] il n’y a pas mieux que le car pour covoiturer, et nous sommes toujours dans l’approche de convaincre par l’exemple, » affirme Thierry Mathieu, Président d’Hérault Transport dont la ligne directrice reste bien de faire des autocars, le ticket chic de la mobilité. Renaud Calvat, vice-président du département, salue « l’expertise » du syndicat.
[VIDEO] Interview de Thierry Mathieu, président d’Hérault Transport :
Avec l’innovation et les partenariats, Hérault Transport souhaite justement donner l’exemple avec des approches stratégiques. Côté réactivité d’abord : ce premier syndicat mixte créé sous la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) en France poursuit toujours sa mise en place d’un modèle de gestion du transport pour lier efficacité et durabilité. Autres initiatives : au contact du territoire, avec la mise en place de navettes gratuites pour les sites touristiques, comme la navette Grand Site de France pour les Gorges de l’Hérault, et des services de transport dédiés pour les événements locaux.
Expansion. Thierry Mathieu, président d’Hérault Transport, a annoncé l’intégration prochaine de Lunel Agglo au sein du syndicat. Cette expansion confirme la politique de maillage de ce réseau de transport dans le département. Il faut ajouter à cette intégration, plusieurs projets à venir, notamment l’augmentation des rotations entre les quartiers et les zones commerciales, et l’amélioration des infrastructures pour faciliter « la consommation » de ce mode de transport. En clair, le rendre évident ! Attirer et fidéliser les usagers, vers cette mobilité collective, est la volonté affichée du syndicat mixte des transports.
31 élus composent le comité syndical, le budget primitif 2024 est de 75 millions d’euros. Dans un florilège de chiffres, les lignes régulières sont au nombre de 77 avec un parc de 200 véhicules. Pour le transport scolaire, c’est 280 lignes et 450 cars, soit 41.700 élèves transportés dont 28.400 avec le réseau LiO Transport et 13.300 sur les réseaux urbains partenaires. À 20 ans, Hérault Transport prend soin de sa santé. 100% de la flotte circule avec une vignette Crit’Air 2, voire 1. La mobilité de demain reste encore à inventer.