Hérault : trois gendarmeries supplémentaires à Pignan, Vias et Ganges
Département de l’Hérault. Il n’aura échappé à personne le X de Jean-Pierre Grand qui remercie Emmanuel Macron d’avoir doté l’Hérault de deux gendarmeries fixes à Pignan et à Vias, et d’une gendarmerie mobile à Ganges.
Le sénateur de l’Hérault se félicite ainsi : « les multiples recommandations que j’ai faites ces dernières années ont peut-être été utiles. » C’est à Tonneins avec la présence de Gérald Darmanin qu’Emmanuel Macron a annoncé la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie, dépassant sa promesse de campagne.
Merci à @EmmanuelMacron de doter l’Hérault d’une gendarmerie fixe à Pignan et Vias, une mobile à Ganges.
— Jean-Pierre GRAND (@JeanPierreGrand) October 2, 2023
Les multiples recommandations
que j’ai faite ces dernières années ont peut-être été utiles. Celle de Pignan renforce la sécurité à l’ouest de @Montpellier3m @Gendarmerie_034 pic.twitter.com/2mleKdtgDl
L’annonce a été faite lors de l’inauguration d’une caserne, ce lundi. Une précision, sur ces 238 brigades, 93 seront fixes et 145 seront mobiles, ciblant surtout les zones rurales et périurbaines.
8 500 créations de postes d’ici la fin du quinquennat
Le chef de l’État a qualifié ce « réinvestissement » d’historique, afin de renforcer la présence policière sur le terrain. Ces nouvelles brigades représenteront 2 144 postes de gendarmes supplémentaires, s’inscrivant dans le cadre plus large de 8 500 créations de postes de forces de l’ordre d’ici la fin du quinquennat, conformément à la Loi du 24 janvier 2023 d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur.
Les lieux pour ces brigades ont été choisis en fonction de critères économiques, démographiques et opérationnels, incluant des facteurs comme la délinquance et les violences intra-familiales.
« Il n’y a pas de sécurité, s’il n’y a pas de justice » Emmanuel Macron
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti l’annonce sur X : « en 2024 le budget augmentera de +5,3% avec + 327 magistrats, + 340 greffiers et + 400 attachés de justice qui seront créés pour une justice plus proche, plus rapide, plus efficace ! »
Et ça va continuer, en 2024 le budget augmentera de +5,3% avec +327 magistrats, +340 greffiers et +400 attachés de justice qui seront créés pour une justice plus proche, plus rapide, plus efficace! https://t.co/ItrWZsacwv
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) October 2, 2023
Pour rappel : Emmanuel Macron avait aussi promis une augmentation de 15 milliards d’euros pour le budget du ministère de l’Intérieur et un doublement de la présence des forces de sécurité sur la voie publique sur dix ans. Ces mesures font partie d’une loi adoptée en décembre 2022, qui prépare également les forces de l’ordre pour les Jeux olympiques de 2024.
[VIDEO] Replay, intervention de Gérald Darwin en janvier 2022 :
Le Président de la République a annoncé à Nice une hausse de 15 milliards d’euros sur cinq ans du budget de la sécurité.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 12, 2022
Cette hausse historique va notamment permettre de transformer le ministère de l’Intérieur pour mieux l’armer contre la cybercriminalité. pic.twitter.com/eK0AZnJdhM
Au niveau de l’Occitanie
La région Occitanie qui possède déjà 393 brigades bénéficiera de la création de 18 brigades fixes et de 11 brigades mobiles.