Hérault : trois startups locales défient les frontières de l’innovation au CES de Las Vegas
Du 7 au 10 janvier 2025, trois entreprises héraultaises ont fait le pari de représenter l’Occitanie au CES de Las Vegas, le plus grand événement mondial dédié à l’innovation technologique.
Une stratégie sur-mesure
Le programme Tech Effect, développé par Ad’Occ en partenariat avec la Maison de la Région à New York, a permis aux startups héraultaises de bénéficier d’un accompagnement stratégique sur mesure avant leur participation au CES de Las Vegas.
En amont de cet événement, ces entreprises ont suivi 20 heures d’ateliers intensifs qui ont couvert des aspects cruciaux de leur développement à l’international : de l’élaboration d’un pitch efficace à la stratégie médiatique, en passant par une immersion dans les spécificités culturelles du marché américain.
L’objectif : arriver prêts à Eureka Park, l’espace dédié aux startups, afin de multiplier les opportunités auprès d’un large éventail d’acteurs internationaux, dont des investisseurs, des partenaires potentiels et des décideurs.
Trois innovations héraultaises au CES 2025
Wheere (Castelnau-le-Lez) : Wheere a présenté au CES une technologie brevetée dans le domaine de la géolocalisation intérieure. Le système développé par l’entreprise permet un positionnement précis, même dans des environnements complexes comme les grands centres commerciaux, les hôpitaux, ou les infrastructures urbaines.
YellowScan (Saint-Clément-de-Rivière) : YellowScan est spécialisée dans les systèmes LiDAR pour drones. Ces technologies permettent des levés topographiques ultra-précis utilisés dans des secteurs comme la sylviculture, l’exploitation minière, et la gestion des risques environnementaux. Au CES, l’entreprise a montré comment ses solutions permettent d’obtenir des cartographies de haute précision dans des conditions où les méthodes traditionnelles sont limitées.
Reeflect (Le Crès) : Reeflect a introduit une solution innovante pour répondre à la question souvent négligée de l’alerte et de la sécurité des personnes malentendantes. Son système repose sur une application mobile et un luminaire connecté permettant d’alerter les personnes concernées en cas d’urgence.