Hérault : un nouveau cas de grippe aviaire détecté, le préfet réagit
Depuis le 1er août 2022, plus d’un million de volailles ont été abattues en France suite à des suspicions ou une contamination au virus de l’influenza aviaire, communément appelé “la grippe aviaire”.
Alors qu’un premier cadavre de flamant rose avait été découvert dans un étang de Camargue à la mi-novembre, ce mardi 29 novembre c’est un cygne qui a été retrouvé mort dans le Gard, au niveau de la commune du Cailar, victime de la grippe aviaire.
Ce nouveau cas, détecté dans la faune sauvage, a conduit le préfet de l’Hérault a signé un nouvel arrêté. Son objectif est d’élargir la zone de contrôle temporaire (ZCT) instaurée le 16 novembre 2022 à la suite du cas identifié dans la commune de Vauvert (Gard). Désormais, le dispositif comprend les secteurs suivants : Baillargues, Boisseron, Candillargues, Castries, La Grande-Motte, Lansargues, Lunel, Lunel-Viel, Marsillargues, Mauguio, Mudaison, Restinclières, Saint-Aunès, Saint-Brès, Saint-Christol, Saint-Geniès-des-Mourgues, Saint-Just, Saint-Nazaire-de-Pézan, Saint-Sériès, Saturargues, Valergues, Verargues et Villetelle.
Les précautions à suivre
La Préfecture rappelle qu’il est :
- déconseillé d’approcher, nourrir et manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone pour éviter tout risque de diffusion du virus
- recommandé de prévenir la mairie en cas de découverte d’un oiseau sauvage mort
- obligatoire de déclarer la détention de volailles et d’oiseaux captifs auprès des mairies
- obligatoire de maintenir les volailles/oiseaux à l’intérieur des bâtiments ou sous filet et de protéger les abreuvoirs
- recommandé de limiter au strict nécessaire les déplacements au sein des exploitations
Pour rappel, la grippe aviaire ne peut pas se transmettre à l’homme par le biais de l’alimentation. Le dispositif vise à freiner l’évolution de la propagation.