Hérault : une Biterroise de 27 ans jugée ce lundi pour la mort de son fils de trois mois
Ce lundi 18 octobre, une jeune mère de famille comparaît devant la cour d’assises de l’Hérault pour avoir causé la mort d'un de ses jumeaux le 13 mars 2019.
Au cours de l’instruction, la Biterroise de 27 ans a avoué qu’elle avait été dépassée par la naissance de ses jumeaux et sa situation de mère célibataire en charge de trois jeunes enfants. Pour l’avocat de Marie-Julie Mandonato, la jeune femme a agit alors qu’elle se trouvait en pleine dépression post-partum.
Des traces de morsures découvertes sur le corps
D’après le médecin légiste, la mort du bébé est liée à de multiples lésions et fractures, ainsi qu’un traumatisme crânien. Au cours de son analyse, il a relevé deux traces de morsures sur le corps. Des marques similaires ont été constatées sur son frère jumeau.
Actuellement, l’enfant et son frère aîné sont sous la responsabilité de l’aide sociale à l’enfance.
Une mère à bout
Pendant l’instruction, la jeune femme a reconnu qu’elle avait eu des pensées violentes après la naissance de ses jumeaux. Après avoir nié tout acte de violence, elle a admis sa responsabilité dans la mort de son fils.
Au cours du procès, la juge d’instruction pourrait examiner le rôle des services sociaux dans cette affaire. Pour elle, il est important de faire la lumière sur le fait que la jeune mère avait cessé tout contact avec eux “sans que cela ne suscite une quelconque réaction alors que tout démontrait que ces enfants étaient en danger.”