Hérault : une dizaine de puéricultrices du Département pour améliorer le lien parents-enfants
Le 28 octobre prochain, Albi accueillera la conférence régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Le Département de l’Hérault y présentera un projet pour préserver la relation entre parents et enfants de moins de trois ans.
Un appui parental va être mis en place pour pallier les difficultés que les parents vulnérables rencontrent au cours des trois premières années de leur enfant. Une dizaine de puéricultrices dépêchées par le Département de l’Hérault effectueront un suivi des familles concernées. Ce suivi consistera en des entrevues hebdomadaires (au moins deux), au domicile de la famille ou à l’extérieur dans un endroit public comme un parc.
Démêler les situations compliquées
Outre leur disponibilité pour répondre aux questions, les puéricultrices seront là pour démêler des situations dont les familles ne parviennent pas toujours à sortir seules, et qui peuvent mener à une mise sous protection. Un travail de groupe est aussi au programme, avec des ateliers chant ou massage et des séances de bébés nageurs. Ce dispositif, déjà opérationnel à Montpellier et Lunel, sera étendu à Béziers début 2022.