Hérault : une machine à remonter le temps décolle pour une Mission de quarante-sept jours
Une plongée vertigineuse, un voyage à sensations dans la mémoire du département, avec l’exposition “Mission archives” à Pierresvives du 13 septembre au 29 octobre, un espace ludique de découverte du passé et de rencontre avec les métiers du patrimoine.
Pierresvives © RBNRAW-Unsplash
Certains ont plus de mille ans. Sur des papiers jaunis par les siècles, une écriture d’un autre âge, une calligraphie d’orfèvres a résisté aux tempêtes de l’histoire. D’autres traces du passé datent de l’invention de la photographie ou du cinéma. Les modes de vie de l’Hérault, les coutumes et les faits historiques sont conservés au département des archives de l’Hérault, à Pierresvives. La mémoire commune des Héraultais s’ouvre aux visiteurs pour cette Mission archives. Une balade libre et joueuse au cœur de 40 kilomètres de documents.
Un sanctuaire ouvre ses portes
Derrière la conservation du patrimoine et de la mémoire du Département, il y a des femmes et des hommes. Ils et elles exercent des métiers que le Département invite à découvrir. Une présentation qui comprend aussi une approche passionnante des lieux et des méthodes de conservation du passé. La scénographie de l’exposition Mission archives invite à pénétrer au cœur de ces métiers avec des agents présents, des vidéos, des jeux et une table tactile.
A l’occasion des journées du patrimoine, Pierresvives organise des visites dans les coulisses des archives du département. Une incursion dans des lieux jusqu’ici inaccessibles au public comme les ateliers de restauration et les magasins.
Informations pratiques
Exposition Mission Archives
Du 13 septembre au 29 octobre 2022
Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 18h
A Pierresvives, 907 rue du Professeur Blayac à Montpellier
Informations par téléphone au 04 67 67 30 00 ou par mail à l’adresse pierresvives@herault.fr