Hérault : une nouvelle jeunesse pour les pistes cyclables du Canal du Midi
Le Conseil départemental engage de nouveaux travaux cet été pour améliorer les voies cyclables le long du Canal du Midi.
Entre Polhes et Capestang, puis en continuant vers Argeliers, deux sections de voies cyclables vont subir une réfection pour le plus grand confort des usagers. Deux chantiers qui vont perturber la circulation sans l’empêcher pour autant. Quelques aménagements sont prévus pour maintenir le passage. Toutefois, en septembre, le mois de l’année qui connaît la plus importante fréquentation cyclo-touristique, les travaux seront interrompus.
Les chantiers de l’été
Une première section concerne les voies qui relient le nord de Poilhes en direction de Capestang, jusqu’au pont de Trésille au niveau de la RD11. Une deuxième section part du point où le Canal du Midi et la RD11 se touchent à l’ouest de Capestang, en direction du département de l’Aude vers Argeliers. Les travaux sont confié aux équipes du Conseil départemental et à l’entreprise Colas. Un partage des tâches qui “permet d’accélérer le programme de travaux pour réaliser une bonne partie de l’itinéraire situé entre Béziers et le département de l’Aude avant l’automne” selon le Département. Ainsi, cela permettra aux agents de l’Hérault de “basculer sur les sections situées à l’Est de Béziers en direction d’Agde”.
Petit à petit
Les nouveaux chantiers succèdent à ceux réalisés au printemps. Ils concernaient une portion de 4 kilomètres située entre le tunnel du Malpas et Poilhes, et une autre de 6 kilomètres le long du canal à l’ouest de Capestang. Des petits bouts de voies cyclables qui s’accumulent et portent le total des kilomètres de pistes, voies vertes, bandes cyclables, voies partagées, chaucidous… dans l’Hérault à 700 km. D’ici 2024, le Conseil départemental a prévu d’en ajouter 400 km.