Faits divers — Département Hérault

Hérault : une semaine pour 'abandonner' ou déclarer une arme

C'est une opération initiée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le Service central des armes et explosifs est organisée partout en France.

(Crédit vzwer/Canva)

La Préfecture précise qu’en France, “on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales“, notamment obtenues par héritage. Cette semaine se déroule du 25 novembre au 2 décembre 2022.

Collecte dans l’Hérault

La Préfecture assure que ces “restitutions d’armes et de munitions se feront sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés. Si vous souhaitez les conserver, des agents de la préfecture seront également présents pour vous aider à enregistrer vos armes dans le système d’information sur les armes (SIA). Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, vous pourrez prendre rendez-vous via le 06 49 70 72 08 pour une collecte à votre domicile“.

Les sites de collecte dans le département de l’Hérault sont : le stand de tir de Béziers (10 Rue Martin Luther King, ZI CAPISCOL 34500 Béziers) et le club de tir Mauguio Carnon (route des 2 clubs RD 172 34130 Mauguio).

Si vous possédez des objets dangereux (munitions de guerre (obus, grenades), explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm), la Préfecture vous “invite à contacter la préfecture au 07 86 62 55 05 pour organiser un enlèvement sécurisé“.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.