Environnement — Département Hérault

Hérault : une semaine pour se débarrasser des déchets qui encombrent les routes

Du 15 au 23 avril 2023, le département de l'Hérault lancera sa 7e opération "Zéro déchets sur les routes". Le jeudi 20 avril, un ramassage permettra de collecter les ordures abandonnées.

L’Hérault sauve la planète

La plupart des déchets retrouvés dans l’eau proviennent de la terre. Ils sont transportés par le vent et la pluie, qui les mènent dans les égouts avant d’achever leur route dans la nature. Il est donc nécessaire de purger le sol de ces objets qui finiront immanquablement dans les cours d’eau et la mer Méditerranée. Parmi les solutions adoptées par le département, huit nasses anti-déchets, des cages en acier installées en sortie de fossés, permettent d’éviter le déversement des produits polluants.

Nasse anti-déchets © Département de l'Hérault
Nasse anti-déchets © Département de l’Hérault

Une action d’utilité publique

Lors de la journée de ramassage citoyen du jeudi 20 avril, tous les acteurs du secteur routier œuvreront dans un objectif commun : collecter les déchets abandonnés. Grâce à l’organisme Citeo, qui imagine des solutions écologiques pour rendre plus vert la grande consommation, le tri sélectif des déchets sera réalisé sur certains territoires

Les maires de chaque ville héraultaise ainsi que les citoyens sont invités à prendre part à cette action. Les municipalités peuvent s’impliquer en mettant leur matériel à disposition de cette noble cause. Plusieurs communes sont déjà partenaires de cet événement : Argeliers, Assignan, Baillargues, Berlou, Cabrerolles, Candillargues, Gignac, Graissessac, Hérépian, Jonquières, La Livinière, Le Triadou, Les  Matelles, Lieuran-lès-Béziers, Lunel, Margon, Mauguio, Montaud, Murviel-lès-Béziers, Pailhès, Pézenas, Pierrerue, Le Poujol-sur-Orb, Sauvian, Saint-Aunès, Saint-Gervais-sur-Mare, Saint-Pons-de-Thomières, Valros, Vendargues, Vic-la-Gardiole et Viols-en-Laval.  

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.