Hérault, Vigilance Moustiques : tous aux abris, l'alerte orange est déclenchée !
Avec les pluies diluviennes qui ont déferlé ces dernières semaines, les moustiques-tigres font un retour en force, au point que Vigilance Moustiques lance une alerte orange dans 12 départements, dont celui de l'Hérault.
12 départements en alerte orange
Le site Internet Vigilance Moustiques vient de placer 12 départements français en alerte orange au moustique-tigre. Il s’agit du Nord, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire, du Rhône, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Hautes-Pyrénées. En effet, les pluies torrentielles des 3, 14 et 25 septembre ont laissé des zones humides propices à la ponte des moustiques-tigres femelles puis à l’éclosion.
Attention, un épisode cévenol est attendu pour dimanche 3 octobre, donc ce phénomène risque de s’amplifier.
Agir en vidant les coupelles d’eau des jardins et terrasses
Pour contrer cet insecte qui colonise les jardins, les terrasses et les balcons, les particuliers sont invités à vider les récipients contenant de l’eau : coupelles, pots de fleurs, gamelle d’eau extérieure d’un animal domestique, etc… Car il n’existe pas d’autre moyen d’éviter la prolifération des moustiques-tigres, à part les traitements de l’EID.