Santé — Département Hérault

Hérault : virus West Nile, 14 chevaux contaminés et deux cas humains confirmés

Le virus West Nile, transmis par des moustiques infectés, continue de se propager dans l'Hérault. La préfecture vient de publier un point de situation sur sa progression.

À ce jour, 14 chevaux ont été contaminés dans les communes de Marsillargues, Lattes, Mauguio, Lansargues et Lunel-Viel, avec de nouveaux cas suspects en cours d’analyse. Le département voisin du Gard a également signalé des équidés touchés, témoignant de la circulation active du virus en Camargue.

L’agences régionale de santé explique que : “Le virus West Nile est transmis par les moustiques, notamment du genre Culex, qui s’infectent en piquant des oiseaux sauvages. Les chevaux et les humains sont des « hôtes accidentels » qui ne peuvent pas transmettre le virus une fois contaminés. Chez les équidés, l’infection peut se manifester par une simple fièvre ou des troubles nerveux plus graves, allant parfois jusqu’à la paralysie ou la mort. En général, une guérison survient sous trois à quatre semaines.

Deux infections humaines

Un premier cas humain a été détecté à Baillargues, avec un état de santé stable. Un second cas vient d’être confirmé à Lattes. Chez l’humain, l’infection par le virus West Nile est souvent asymptomatique, mais elle peut se manifester par des symptômes semblables à une grippe : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, et parfois une éruption cutanée.

La circulation du virus West Nile en France fait l’objet d’une surveillance renforcée chez les humains, les chevaux et les oiseaux. Des enquêtes épidémiologiques sont en cours dans l’Hérault, menées par l’ARS, Santé publique France et des opérateurs de démoustication.

Renforcement des mesures de prévention

L’agence régionale de santé Occitanie a intensifié la sensibilisation auprès des professionnels de santé pour identifier et dépister tout cas suspect. Des mesures de sécurisation des dons de sang et d’organes ont également été activées et resteront en place jusqu’à la fin de la saison à risque dans la région.

Le préfet de l’Hérault et le directeur général de l’ARS Occitanie appellent la population à respecter des gestes de prévention essentiels :

  • Porter des vêtements amples et clairs couvrant les bras et les jambes ;
  • Appliquer des produits répulsifs sur les zones découvertes ;
  • Utiliser des moustiquaires, notamment pour les personnes vulnérables ;
  • Éliminer les eaux stagnantes autour du domicile, principaux gîtes larvaires des moustiques.

Recommandations pour les propriétaires de chevaux

Les autorités rappellent également l’obligation pour les propriétaires de chevaux de déclarer tout cas suspect auprès des services vétérinaires. Il est recommandé de vacciner et de désinsectiser les équidés, et de limiter leur exposition aux moustiques en les gardant à l’intérieur la nuit.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.