Hérault : visiter le patrimoine viticole à vélo
L’arrière-saison se prête aux sorties à vélos pour découvrir les caves et domaines viticoles, à travers des parcours proposés dans le cadre de l’œnotourisme héraultais.
Villeneuve-lès-Maguelone © Jossua Theophile – Unsplash
Du Minervois au Pic Saint-Loup, du littoral au Caylar, le département est traversé de voies vertes, de chemins de traverse et de sentiers. Sur le même principe que l’œnorando®, des circuits ont été pensés pour amener les cyclistes, vététistes ou adeptes du vélo électrique à travers des terroirs, leur proposant une halte dans des domaines particuliers ou des caves coopératives. Là, ils se laissent séduire par des vins aux caractères toujours différents et typiques.
Parcours vélo labellisés
En partenariat avec la fédération française de cyclisme, le Département a labellisé par exemple 10 espaces VTT. Et les cyclistes en tout genre seront heureux de trouver dans des domaines ou des caves plusieurs espaces baptisés Accueil vélos. Ils comprennent notamment un parking à vélo, un kit de réparation, un point d’eau, la possibilité de recharger son portable ou sa batterie de vélo et des documents pratiques.
Sélection de circuit VTT
Le col de la Croix de Fer à VTT
Départ : Montpeyroux
Distance : 21,6 km
Durée : 3 heures
Technique et physique, le circuit offre aux vététistes des étapes riches en sensations, des vignobles de Montpeyroux aux monts de Saint-Guilhem-le-Désert : le château du Castellas et sa vue sur la vallée, le mont Saint-Baudille avec son impression de bout du monde, pour ne citer qu’eux. Avis aux pratiquants réguliers de VTT.
VTT cool dans les vignobles du pays de Béziers
Départ : Corneilhan
Distance : 18,5 km
Durée : 2 heures
Perché sur une colline tel le gardien du vignoble, Corneilhan semble veiller sur les visiteurs. Autour des vignes, les vététistes en famille font des pauses à l’ombre d’un figuier et contemplent une lumière changeante. Les couleurs du paysage se suivent et ne se ressemblent pas… et invitent à la contemplation.
VTT entre patrimoine et terroir à Saint-Chinian
Départ : Saint-Chinian
Distance : 21 km
Durée : 2 heures
Sportif mais pas éreintant malgré ses 3 ascensions, le circuit croise en chemin des capitelles, un moulin ou une chapelle. De nombreuses haltes au programme, ponctuées de points de vue aussi étourdissants que reposants. L’arrivée à la Maison des vins de Saint-Chinian a un goût de réconfort.