Hérault : Voici les établissements scolaires qui vont tenter l’expérimentation de l’uniforme
Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé lors d'une conférence de presse, tenue le mardi 16 janvier 2024, son intention de généraliser le port de l'uniforme dans les établissements scolaires publics à partir de 2026.
Cette mesure « éducative » cherche-t-elle à renforcer le sentiment d’unité et de cohésion au sein des écoles, collèges et lycées français ? On peut dire cela, oui ! Et dès cette année, une phase d’expérimentation de la tenue unique est prévue dans une centaine d’écoles, collèges et lycées à travers le pays.
Uniforme, ou tenue unique, nuance subtile du langage, qui n’empêche pas de noter que cette initiative d’Emmanuel Macron marque une étape dans l’évolution de la politique éducative française. Suffira-t-elle pour établir l’égalité et l’intégration sociale au sein du système éducatif ? Restera-t-elle un effet d’annonce de fin de quinquennat ?
Créer un engouement n’est pas une science exacte. Mieux vaut se méfier des fulgurances, surfer sur les émotions, sur la volatilité des opinions publiques est un art délicat. Le président Nicolas Sarkozy avait annoncé en 2007 que sa presque première décision de président serait de faire lire en début d’année scolaire et à toutes les classes du pays, la lettre à ses parents du jeune résistant Guy Môquet avant son exécution. Comme avait dit Jacques Chirac, à propos d’une autre affaire « ça a fait pschitt… »
Pour l’heure, voici les écoles de l’Hérault qui vont tenter l’expérience de la tenue unique :
Les volontaires : Jean-Pierre Rico, Stephan Rossignol, Robert Ménard
- Pérols : école élémentaire Fontmartin.
- La Grande-Motte : école élémentaire André Malraux.
- Béziers : école élémentaire Mairan.
À noter qu’en France le rôle des maires dans la gestion des écoles s’étend au-delà de la maintenance des bâtiments, leurs responsabilités concernent aussi les aspects financiers, sociaux et éducatifs, essentiels au bien-être des élèves et à la qualité de l’enseignement.