Société — France

Heure d’hiver : un casse-tête à remonter ? 

Chaque année, c’est la même histoire. Le dernier dimanche d’octobre, les Français se retrouvent à jongler avec leurs horloges. 

Cette année, le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024. À 3 heures du matin, il sera subitement 2 heures. Un petit coup de pouce pour notre sommeil, certes, mais un grand moment de confusion pour ceux qui n’arrivent pas à se souvenir de quel côté se trouve le bouton de réglage de leurs montres…

Origine 

Ah, la belle époque de 1975, époque des Trente Glorieuses et des pantalons pattes d’eph. Pour contrer la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement a eu l’idée brillante de changer d’heure, afin d’aligner nos heures de travail sur celles où le soleil brille. Mais voilà, presque cinquante ans plus tard, cette bonne intention semble de plus en plus décriée.  

Et oui, l’opposition au changement d’heure grandit. Un sondage de 2018 a révélé que 84 % des Européens n’en voulaient plus. En 2019, la Commission européenne avait même annoncé qu’elle envisageait d’en finir avec cette pratique. Mais depuis, le covid-19, le Brexit et même la guerre en Ukraine ont fait que la question est tombée dans l’oubli. Les États membres de l’UE doivent désormais choisir entre rester à l’heure d’été ou d’hiver.  Les débats au Parlement européen pour y mettre un terme ont fait des vagues, mais pour l’instant, le changement d’heure reste, lui, bien ancré dans notre calendrier.

Comment mieux vivre l’heure d’hiver ? 

Pour ceux qui redoutent ce grand saut dans l’obscurité, plusieurs astuces existent. Les médecins conseillent aux parents de retarder le coucher des enfants de 10 minutes chaque soir avant le grand jour. De quoi éviter des crises de larmes le matin suivant. Les scientifiques, quant à eux, insistent sur l’importance de la lumière : une exposition à la lumière blanche ou bleue le matin pourrait, selon eux, aider à synchroniser notre horloge biologique. Et pour ceux qui peinent à s’endormir, il serait sage d’éteindre les écrans au moins une heure avant de se glisser sous la couette. À vous de remporter le défi du contre-la-montre… 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.