HJE de la semaine : au Salon de l’Immobilier de Montpellier, des outils pour bâtir l’avenir
Dans son édition du jeudi 2 mars 2023, l'hebdomadaire "Hérault Juridique & Economique" laisse la parole à Guilhem Michel, organisateur du Salon de l'Immobilier de Montpellier. Bien d'autres sujets sont évoqués. Aperçu du sommaire…
Montpellier, Guilhem MICHEL : “la première des dix nouvelles Folies sera dévoilée au Salon de l’Immobilier”
Après les bouleversements du marché immobilier liés à la crise Covid, ADIMO (Association pour le développement de l’immobilier en Méditerranée), qui organise le Salon de l’Immobilier deux fois par an à Montpellier et Pérols, a ressenti l’envie de faire évoluer la communication liée au salon. Entretien avec Guilhem MICHEL sur cette nouveauté, sur l’état de santé du marché, et détail des exposants et animations à voir sur le salon, dans un contexte de lancements massifs de programmes.
Les Héraultais tout comme les habitants extérieurs seront accueillis comme chaque année au Corum, à Montpellier, du 10 au 12 mars, pour un Salon de l’Immobilier réparti sur 2 niveaux. Une centaine d’exposants ont d’ores et déjà validé leur présence. “Les promoteurs et les constructeurs de maisons individuelles reviennent en force sur le Salon après une période où ils favorisaient leur présence sur Internet, du fait de la pandémie. Ils ont compris que rien ne remplace la rencontre avec le public”, se réjouit Guilhem MICHEL.
Montpellier, Crédit Agricole du Languedoc : les feux sont au vert pour la Folie de Cambacérès
Mardi 14 février, au site administratif de Maurin, à Lattes, Daniel Connart et Christian Rouchon, respectivement président et directeur général du Crédit Agricole du Languedoc, ont détaillé les projets immobiliers de la société. Lancées en 2018, les discussions autour du déménagement du siège du Crédit Agricole ont passé une nouvelle étape. “Avec le conseil d’administration et l’équipe de direction, nous nous sommes longtemps interrogés sur l’avenir du site de Maurin et nous avons décidé en novembre 2022 d’acter le déménagement du siège à Cambacérès, résume Daniel Connart. L’acquisition du terrain devrait être finalisée dans les prochaines semaines.”
Sète : Bruno Le Maire à la rencontre d’entreprises pour le projet de loi Industrie Verte
Saipol (groupe Avril, spécialiste de la transformation des graines oléagineuses) a récemment annoncé 60 millions d’euros d’investissement dans son usine sétoise. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire a visité l’usine et en a profité pour échanger avec des chefs d’entreprise du territoire. L’objectif de ce déplacement ministériel était d’écouter, d’échanger, d’identifier certains besoins du terrain et de faire part des grandes lignes de ce projet de loi. A l’occasion de ce déplacement, Bruno Le Maire a évoqué une certitude. Selon lui, “la transition climatique est une opportunité formidable de réindustrialiser la France”.
Archipel de Thau : pari réussi pour la première année de la fusion des Offices de Tourisme
Un nouvel office de tourisme intercommunal a vu le jour le 1er janvier 2022 sous la marque Archipel de Thau Destination Méditerranée. Cet office de tourisme intercommunal (OTI), fusion de 5 offices de tourisme, regroupe 14 communes, dont 4 stations classées de tourisme (Sète, Balaruc-les-Bains, Frontignan et Marseillan). Les principales parties prenantes évoquent cette première année et leurs projets.
La stratégie du groupe Nicollin tournée vers la diversification
Le Groupe Nicollin a récemment annoncé l’acquisition de la société Caronet. Rencontre avec Guillaume Héritier, directeur général délégué, et Marion Frêche, responsable de la communication, pour évoquer la stratégie du Groupe Nicollin, qui a clôturé l’année avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 550 millions d’euros et emploie pas loin de 9 000 salariés.
L’acquisition de la société Caronet s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement du Groupe Nicollin : “c’est une entreprise dont l’activité essentielle est le nettoyage industriel, de la vitrerie. C’est une société basée en Moselle avec des activités en Alsace”, explique Guillaume Héritier. Cette acquisition répond à la stratégie du groupe, “mais c’est également une entreprise familiale avec laquelle nous partageons des valeurs communes. Malgré la taille de notre groupe, nous sommes particulièrement attachés à ces valeurs familiales : proximité avec les salariés, écoute, bien-être dans l’entreprise, la valeur travail également et nous sommes vigilants à ne pas les perdre”.