HJE de la semaine : du vote à l'action, les responsabilités des maires
Dans son édition du 1er juin 2023, à mi-mandat des élections municipales, la rédaction de l'hebdomadaire "Hérault Juridique & Économique" a rencontré des maires aux personnalités fortes du département. L'occasion de les interroger sur leur fonction et leurs actions. D'autres articles sont également au sommaire…
Saint-Thibéry, pour Jean Augé : “Le maire est multi tâches, l’homme à tout faire de proximité, le couteau suisse de la commune”
Le 25 mai 2020, Jean Augé prenait ses fonctions en tant que maire de Saint-Thibéry. Il succède alors à Guy Amiel auprès de qui il a travaillé pendant une vingtaine d’années en tant que conseiller municipal, puis comme premier adjoint. Garantir la qualité du cadre de vie des Saint-Thibéryens en matière de propreté, sécurité et environnement est important pour l’édile. Jean Augé continue de déployer toute son énergie pour développer son village en préservant son âme et ses traditions.
Hérault, Frédéric Roig : “Je fais partie des maires qui ont envie de se battre”
Le président des maires de l’Hérault (AFM 34) et maire du petit village de Pégairolles-de-l’Escalette dans le Lodévois, Frédéric Roig, défend corps et âme ce mandat qui lui est si cher. Une fonction au service de l’intérêt général malmenée, parfois incomprise, mais essentielle pour renouer le lien entre la République et ses citoyens. Maire, un sport de combat.
Montpellier, Michaël Delafosse : “Le rapport au temps est un enjeu fondamental pour tous ceux qui font de la politique”
Maire de Montpellier et Président de la métropole, Michaël Delafosse inscrit son action politique pour agir sur “l’urgence écologique, sociale et économique”. Déterminé, il affirme “avoir confiance dans l’avenir” et “ne jamais renoncer.”
Saint-Brès, le maire Laurent Jaoul pointe du doigt la “dictature verte”
Ancré dans les traditions et la ruralité, Laurent Jaoul ne mâche pas ses mots, souvent emplis d’humour : “on est là, même si Caron ne veut pas, nous on est là,” une pichenette depuis les arènes d’Arles, à l’attention du député Nupes de Paris. Entretien.
Pézenas, Armand Rivière : “Être maire, c’est assumer des responsabilités et servir les autres”
Originaire de Pézenas, Armand Rivière est issu d’une famille impliquée dans les associations locales, il a été sensibilisé très tôt à l’importance de l’engagement. Armand Rivière a été élu maire de Pézenas lors des dernières élections municipales de 2020. Attaché aux valeurs et aux traditions de la ville, il se confie sur la charge liée à la fonction de maire.
Bessan : complexité croissante de la fonction d’édile, pour Stéphane Pépin-Bonet, “Maire n’est pas un métier, c’est un engagement”
Stéphane Pépin-Bonet est un acteur engagé de la scène municipale de Bessan depuis de nombreuses années. Ayant été élu municipal en 2001, il assume le rôle de maire de la ville depuis 2014. Sa contribution s’étend au-delà des limites de Bessan, car il occupe également le poste de Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, où il est chargé des Finances, de l’Administration Générale et de la Modernisation. Fort de son expérience en tant que maire et en tant que représentant de la communauté d’agglomération, il possède une connaissance approfondie des enjeux auxquels sont confrontés les maires d’aujourd’hui.
Frontignan, Michel Arrouy : “Je ne gère pas la ville uniquement sur des critères financiers”
En plus des crises sanitaires, énergétiques ou sociales, le maire de Frontignan a dû essuyer une cyberattaque et une tornade au cours d’une première moitié de mandat mouvementée. Trois années dans un fauteuil inconfortable bien que convoité… Des crises à répétition qui ont quelque peu enrayé la mise en place de son programme de campagne. Petit bilan à mi-parcours avec Michel Arrouy.
Béziers : Être maire, c’est pouvoir “changer concrètement la vie des gens” explique Robert Ménard
II a une voix qui porte au niveau national, et un projet pour 2027. Robert Ménard, maire de Béziers, soutient que : “la démocratie est menacée par les partis politiques, et elle peut être sauvée par les maires”. Entretien.
Dans le reste de l’actualité :
- Pézenas : l’Agglo Hérault Méditerranée et Xylem s’engagent pour une meilleure qualité et une gestion durable de l’eau potable
- Castelnau-le-Lez : Gaël Philippe, “On a tendance à opposer l’IA à l’humain alors que c’est une question de management”
- Montpellier : les acteurs préparent le terrain pour une révolution de l’intelligence artificielle
- Agde, Un si grand Hérault : l’écluse ronde d’Agde, un chef-d’œuvre d’ingénierie fluviale
- Le Cap d’Agde : “Station T”, une plate forme d’innovation touristique pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain