HJE de la semaine : handicaps visibles et invisibles, des actions locales
Dans l'édition du 23 septembre 2023 de l'hebdomadaire "Hérault Juridique & Economique", la rédaction se penche sur la prise en compte des différents types de handicaps, dont l'autisme. Revue de détail de plusieurs établissements inclusifs, et discussions avec des maires au sujet de l'accompagnement du handicap sur leur commune. Aperçu…
La prise en compte du handicap dans les écoles comme dans la vie quotidienne a été grandement améliorée depuis la loi pour l’égalité des droits et des chances (dite loi handicap) du 11 février 2005, mais de façon inégale selon les volontés locales. Etat des lieux, annonces et découverte d’établissements ou de lieux exemplaires sont au sommaire de l’Hérault Juridique & Economique du 23 mars 2023, qui donne aussi la parole à plusieurs élus sur le sujet de l’inclusion.
Yvan Poncé : “l’autisme véhicule un grand nombre d’idées reçues qu’il est capital de déconstruire”
Selon les chiffres de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), près de 700 000 personnes en France souffrent d’un trouble du spectre autistique (TSA), dont 100 000 sont âgées de moins de 20 ans. Chaque année, environ 8 000 enfants autistes voient le jour, soit une personne sur 100. Face à cette réalité, APF France Handicap a mis en place diverses actions visant à améliorer la vie des personnes atteintes d’autisme et de leur famille. Rencontre avec Yvan Poncé, représentant de l’association APF France Handicap dans l’Hérault…
Castelnau-le-Lez : un dispositif d’autorégulation pour enfants autistes autonomes à l’école Jean-Moulin dès la rentrée 2023
Entretien avec Christophe Mauny, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN 34), Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau, Isabelle Seran, adjointe à l’Education, et Matthieu Perrot, conseiller municipal chargé des actions sociales et du handicap. Ils évoquent l’ouverture, à la rentrée 2023, d’un dispositif d’autorégulation dans l’école Jean-Moulin dès la rentrée 2023. Une première dans l’Hérault…
Frontignan : visite à l’école des Lavandins pour l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 sur le handicap
À l’occasion de l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des personnes en situation de handicap, une visite de l’Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme située dans l’école des Lavandins de Frontignan a été organisée. L’occasion de faire le point sur cette unité qui a ouvert ses portes en novembre 2020 et qui accueille 8 enfants à plein temps.
Lunel : la Maison des Possibles, un lieu d’accueil et d’accompagnement autour de l’autisme
A Lunel, 55 bénévoles animent la Maison des Possibles, qui, depuis 2018, ouvre ses portes aux personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme et à leur famille. Rencontre avec Rachel Couillet, à quelques semaines du 2 avril, journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme…
Vendargues : Guy Lauret, “L’accompagnement du handicap, dans toutes ses formes, représente un enjeu majeur”
À travers la mise en place de multiples mesures favorisant l’accessibilité à tous les domaines de la vie, tels que l’éducation, l’espace public et les activités sportives, la Ville de Vendargues s’implique pour simplifier le quotidien des personnes en situation de handicap. Entretien avec le maire Guy Lauret…
Clermont-l’Hérault : Gérard Bessière, “Notre mission est de faciliter la circulation des personnes atteintes de handicap, de leur ouvrir la cité”
La Ville de Clermont-l’Hérault s’engage activement dans l’amélioration de l’accessibilité et de l’intégration des personnes en situation de handicap. La politique municipale en la matière vise à offrir une vie pleine et entière à ces personnes en leur permettant de participer aux temps économiques, culturels et sociaux. La rédaction a fait le point sur ce sujet avec le maire, Gérard Bessière.
A lire aussi, dans la rubrique “De ville en ville”
Le Cap d’Agde, première station d’Occitanie à recevoir une 4e étoile du Label France Station Nautique
Le label France Station Nautique est octroyé pour cinq ans. La ville d’Agde décroche le niveau 4 étoiles pour ses actions. Ce mercredi 15 mars, Gilles d’Ettore et Stéphane Hugonnet, accompagnés des membres du Conseil de station, ont reçu un nouveau pavillon des mains d’Alain Auton, directeur général de France Station Nautique (FSN). En effet, la station nautique du Cap d’Agde a obtenu le niveau 4 étoiles du label. Ce dernier est remis aux stations ayant une dynamique d’amélioration constante, avec l’objectif de l’excellence de l’organisation locale du nautisme. Les points d’orgue de cette distinction sont l’environnement et l’accessibilité. La station du Cap d’Agde a fait de nombreuses avancées dans ces domaines.
Frontignan : le musée municipal rouvre en mettant à l’honneur les joutes languedociennes
Tous sur la tintaine, tel est le nom de la future exposition du musée municipal de Frontignan, qui proposera de découvrir les joutes languedociennes.
Pays Cœur d’Hérault : 30 moteurs de l’économie conseillent les professionnels
Le 30 mars 2023, le Pays Cœur d’Hérault et ses partenaires organisent l’événement 30 minutes pour entreprendre. Cette journée à destination des entrepreneurs vise à les accompagner dans la réalisation de leurs projets.