HJE de la semaine : "La parole aux élus sur la bouvine et la corrida"
L'hebdomadaire "Hérault Juridique et Economique" explore, dans son édition du jeudi 9 février 2023, un sujet qui défraie actuellement la chronique au niveau national : la bouvine. Sommaire…
La bouvine et la corrida en question…
Début janvier, une cinquantaine de personnes avaient signé une tribune du journal Le Monde demandant une réforme de la bouvine, par égard pour le bien-être animal. Parmi elles se trouvaient les élus montpelliérains Eddine Ariztegui (Parti animaliste) et Coralie Mantion (EELV). Cette tribune avait reçu l’approbation de certains, mais soulevé un tollé de la part d’élus attachés aux traditions taurines. Dans la foulée, l’Union Jeunes de Provence et du Languedoc pour la défense de nos traditions a lancé un appel à manifester le samedi 11 février 2023 à Montpellier. Le rendez-vous est prévu à 11 heures place de la Comédie à Montpellier, puis le cortège s’élancera en direction de l’Hôtel de Métropole.
En amont de la manifestation, la rédaction a interrogé plusieurs maires de l’Hérault pour obtenir leur opinion sur ce sujet, ainsi que sur la corrida… Pierre Soujol (Lunel), Guy Lauret (Vendargues), Jean-Pierre Rico (Pérols), Stéphane Champay (Le Crès), Jean-François Audrin (Saint-Georges d’Orques), François Rio (Saint-Jean-de-Védas), Stéphane Pépin-Bonet (Bessan), Claude Allingri (Montblanc) et Yves Michel (Marseillan) réagissent et donnent leur avis sur ce sujet brûlant.
Hérault : aides, travaux, nouveau campus, André Deljarry dévoile les ambitions de la CCI
Lundi 30 janvier 2023, à l’occasion de la cérémonie des vœux de la CCI Hérault, le président André Deljarry a dévoilé les perspectives de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour les années à venir. Devant plus de 2 000 élus et chefs d’entreprise, réunis au Corum de Montpellier, le président de la CCI Hérault a partagé son enthousiasme quant aux projets enclenchés dans le département, et plus particulièrement dans la métropole de Montpellier. Parmi eux, l’ambitieux dossier du nouveau campus de Montpellier Business School.
Castelnau-le-Lez : 3 résidences architecturales de 9 étages et un nouveau lieu culturel
Lors de ses vœux à la presse organisés le 31 janvier dernier, le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, a fait état de plusieurs nouveautés à venir dans sa commune. Parmi les événements notables figurent la construction à venir de 3 résidences de 9 étages chacune sur l’avenue de l’Europe. “Nous ne les appellerons pas Folies, comme à Montpellier, mais elles auront leur propre dénomination”, explique Frédéric Lafforgue. Il a ensuite annoncé la création d’un nouveau lieu de spectacles, d’un parc, évoqué le projet de Maison du Numérique et abordé le futur des zones Sablassou et Aube Rouge.
A Pézenas, des vœux sous le signe de la sobriété, la solidarité et la convivialité
Le 29 janvier dernier, le maire Armand Rivière a réuni, pour la première fois depuis le début de la mandature, la population et ses partenaires dans la cour d’honneur de la mairie pour une cérémonie de vœux en plein-air. L’élu a retracé tour à tour les grands événements qui ont jalonné 2022 et évoqué ses projets pour sa commune…
Pays de l’Or : Stéphan Rossignol, “2023 s’ouvre avec la même volonté d’avancer”
Le jeudi 26 janvier, dans une discothèque privatisée pour cette occasion, l’exécutif de l’Agglomération du Pays de l’Or s’est réuni pour les traditionnels vœux célébrant la nouvelle année. Stéphan Rossignol a abordé les mobilités avant de dresser la situation budgétaire en lien avec les crises. Il a aussi évoqué la transition écologique, rendue nécessaire par le contexte actuel, affirmé sa volonté de cultiver la proximité avec les habitants et donné son avis sur le sujet des paillotes.
Il faudrait un peu évoluer dans vos choix pour les fêtes et abandonner la corrida et la bouvine qui sont d’un autre âge. Il y a d’autres distractions qui sont plus intelligentes et ne mettent pas en jeu des animaux.
Bonjour. Alors que l’Espagne commence à interdire le spectacle sadique, pervers, arriéré, barbare, qu’est la corrida, des élus se déshonorent en la soutenant sans courage au nom d’une prétendue “tradition”.
La seule vraie tradition occitane, c’est la course camarguaise, athlétique, non tortionnaire, et il est honteux de l’associer à la corrida pour défendre celle-ci.