HJE de la semaine : le Géoparc Terre d’Hérault bientôt labellisé par l’Unesco ?
Dans son édition du jeudi 23 février 2023, le magazine hebdomadaire "Hérault Juridique & Economique" s'intéresse au lancement du projet Géoparc Terre d'Hérault. De nombreux autres sujets sont au sommaire…
Le projet de Géoparc Terre d’Hérault sort de l’ombre
C’est dans l’antre de la grotte de Clamouse, à Saint-Jean-de-Fos, que les acteurs du projet ont dévoilé les grands enjeux de la candidature de l’Hérault au label Géoparc de l’Unesco : le Département de l’Hérault veut intégrer le club très fermé des Géoparcs mondiaux Unesco. En France, seulement 7 sites et paysages géologiques exceptionnels sont labellisés (Haute-Provence, Luberon, Massif de Bauges, Chablais, Monts d’Ardèche, Causses du Quercy et Beaujolais) et deux autres sont en cours d’évaluation. Si la candidature du Département est retenue, le Géoparc Terre d’Hérault deviendra le dixième site labellisé du pays.
Né en 2015, le label Géoparcs mondiaux Unesco découle de l’adoption de la Déclaration internationale des droits de la Mémoire de la Terre, en 1991, visant à préserver le patrimoine minéral du monde. De nos jours, la planète compte 177 Géoparcs répartis dans 46 pays différents.
Montpellier : projet Grand Parc de Lunaret, “le niveau d’ambition est absolument inédit”
Mercredi 15 février, les élus de la Ville de Montpellier et l’équipe du parc zoologique de Lunaret ont dévoilé les contours du projet de Grand Parc de Lunaret. Réunir le bois de Montmaur, Lavalette et le parc de Lunaret, tel est l’enjeu de ce dossier colossal destiné à offrir aux Montpelliérains et aux visiteurs un lieu aménagé de manière harmonieuse et accessible à l’ensemble de la population. Pour donner vie à ce projet, la Ville a fait appel à une agence reconnue à l’international.
“Les Montpelliérains connaissent le parc zoologique et le parcours sportif du bois, mais d’autres zones plus isolées méritent d’avoir davantage de visibilité. C’est l’action que nous allons mener avec le projet Grand Parc de Lunaret”, commente le maire Michaël Delafosse.
Crédit Agricole du Languedoc : les feux sont au vert
Mardi 14 février, au site administratif de Maurin, à Lattes, Daniel Connart et Christian Rouchon, respectivement président et directeur général du Crédit Agricole du Languedoc, ont détaillé le bilan de l’année 2022 et les projets de la société. “L’année 2022 a été différente de tout ce qu’on pouvait imaginer, rappelle Christian Rouchon, directeur général du Crédit Agricole du Languedoc. Elle avait démarré sur les chapeaux de roue grâce à une bonne gestion du Covid, mais elle a pris un tout autre tournant à partir du 24 février. Certes, nous nous attendions à quelques restrictions en raison des ruptures dans les approvisionnements, mais aucun d’entre nous n’avait prévu la guerre en Ukraine. Nous avons réalisé une activité extrêmement dynamique au titre de cette année 2022 grâce à nos collaboratrices et collaborateurs. Ils se sont montrés extrêmement agiles pour adapter notre activité dans ce nouveau contexte.” Le directeur général liste les bons résultats enregistrés par sa banque…
Jacou : Cafés de la Création, les experts de l’entrepreneuriat au service des porteurs de projets
Un Café de la création s’est tenu à Jacou le jeudi 9 février. Des porteurs de projets ont rencontré des experts de l’entrepreneuriat à cette occasion. Entre la boulangerie et la boutique de l’artisan fromager, un grand espace avait été aménagé à l’intérieur du bâtiment. Il était réservé aux 9 pôles de compétences ayant répondu présents à l’invitation des Cafés de la Création. L’Urssaf, Pôle emploi et la Chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault participaient notamment à cette rencontre. Des experts-comptables, des avocats et des banquiers proposaient également leurs services aux 68 porteurs de projet inscrits. Le but était simple : accompagner les futurs entrepreneurs.
Sète : la pépinière Flex, nouvel outil d’accompagnement des entreprises
La pépinière Flex, première pépinière d’entreprises du territoire, accueille déjà 9 entrepreneurs. Son inauguration officielle a eu lieu début février en présence de tous les acteurs de la création d’entreprises et de l’accompagnement, ainsi que de nombreux élus. “Flex a pris place sur un ancien site industriel, a expliqué François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée. Cette transition est à l’image de notre territoire. Les anciennes activités industrielles laissent place à des économies nouvelles, des filières d’avenir, porteuses d’espoir : économie verte, économie bleue, tourisme ou encore les industries culturelles et créatives. Tout cela constitue des terreaux fertiles sur lesquels notre territoire doit s’appuyer et se projeter”.
Lunel, exposition : Pierre Bendine-Boucar s’approprie l’univers de Fantômas
Jusqu’au 18 mars 2023, l’artiste plasticien Pierre Bendine-Boucar revisite le “mythe” de Fantômas à l’espace Feuillade, à Lunel, à travers l’exposition Double F. Organisée dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la naissance du réalisateur lunellois Louis Feuillade, “cette exposition assez surprenante livre une interprétation très contemporaine du personnage et de l’univers de Fantômas”, juge l’adjointe à la Culture de la ville de Lunel, Corinne Poleri-Grau. Entretien avec l’artiste et balade au cœur de l’exposition.
Gigean : le centre aquatique de la Gardiole, en pointe sur le développement durable
Les communes du nord de Sète Agglopôle Méditerranée sont maintenant dotées du Centre aquatique de La Gardiole. L’équipement a été officiellement inauguré fin janvier. Il aura fallu vingt mois de travaux et 9 millions d’euros d’investissements pour le centre aquatique de La Gardiole, situé à 500 m du cœur de ville de Gigean. Le lieu comprend un bassin sportif de 25 x 12,5 m, un bassin d’activités de 150 m², un espace ludique pour les enfants de 60 m² et un espace gradins de 100 places. Le bâtiment est orienté de façon à être protégé des vents dominants et à bénéficier des apports naturels solaires gratuits pour réduire la consommation de chauffage.