HJE de la semaine : sécheresse, quand la nature a soif
La sécheresse sévit actuellement dans de nombreuses régions de France, y compris dans le département de l'Hérault. Dans son édition du 4 mai 2023, l'hebdomadaire "Hérault Juridique & Économique" s'est intéressé au quotidien des agriculteurs et des sapeurs-pompiers face à la pénurie d'eau. Aperçu du sommaire...
Alignan-du-vent : Charline et Nicolas Bouchard, des vignerons à l’épreuve de la crise climatique
L’année 2021 a été marquée par des épisodes de gel à répétition. Depuis l’été 2022, la sécheresse s’abat sur les vignes françaises… Cela fait maintenant près de 5 ans que les vignes souffrent des conditions climatiques. Manque d’eau, fortes chaleurs, comment les viticulteurs vivent-ils la sécheresse actuelle ? Interview de Charline et Nicolas Bouchard, viticulteurs à Alignan-du-Vent dans la plaine des IGP Côtes de Thongue.
Colonel Jérôme Bonnafoux : « Notre force réside dans notre capacité d’anticipation »
L’Hérault est un département régulièrement touché par des incendies de forêt, accentués par les périodes de sécheresse. Afin de mieux comprendre les enjeux et les mesures prises pour y faire face, nous avons eu l’opportunité de discuter avec le colonel Jérôme Bonnafoux, porte-parole des sapeurs-pompiers de l’Hérault.
Ouest Hérault : « On se pose déjà des questions sur la suite des choses »
Simon Frey est à la tête d’un élevage extensif de bœufs de race Aubrac d’une centaine de têtes au-dessus du Lodévois. La sécheresse impacte doublement son activité en diminuant la récolte des foins et en appauvrissant les pâturages.
Julien Bourrette, apiculteur : « pour faire du miel aujourd’hui, il faut être très réactif »
Le constat est sans appel : le réchauffement climatique affecte directement la production de miel. Durement touchés en 2022, les apiculteurs de l’Hérault ont bénéficié d’une indemnisation pour «pertes de récolte de miel et pertes de fonds sur thym et sur essaims». La saison 2023 s’annonce tout aussi difficile, obligeant les apiculteurs à s’adapter. Rencontre avec l’un d’entre eux au milieu de ses ruches et de la garrigue lodévoise.
Florensac : la ville est alimentée à 100% en gaz renouvelable, une première en France
Cela fait maintenant près de 15 ans, que la ville de Florensac s’illustre en matière d’engagement écologique. Les panneaux solaires sur les toits des équipements communaux, la LED, ou encore les horloges astronomiques font partie des installations notables de la commune. Aujourd’hui, la commune est fière d’afficher la signalétique « Ville engagée gaz vert ».