Culture & Loisirs — Département Hérault

Il faut y aller : PNR de la Narbonnaise, Vailhan et le château d’Aumelas

Trois sorties sympas à faire, entre l’Aude et l’Hérault, du parc naturel régional de la Narbonnaise au barrage sympathique de Vailhan jusqu’aux chauves-souris protégées du château d’Aumelas

Le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Franchement, il faut pousser jusque dans l’Aude pour voir absolument le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. C’est un véritable paradis, il offre une diversité de paysages, des plages sauvages aux lagunes, en passant par les marais salants. De nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir sa faune et sa flore, et les amateurs de birdwatching pourront observer une multitude d’oiseaux migrateurs. Le territoire du Parc Naturel Régional est l’un des rares sites naturels préservés en bordure de la Méditerranée, il offre une biodiversité exceptionnelle. Les lagunes, en forme de baies, s’étendent au pied des reliefs calcaires qui les surplombent. Un lido sépare ce chapelet d’étangs. Ce territoire maritime s’étend sur 42 km de littoral, avec la falaise de Leucate, unique belvédère audois surplombant la Méditerranée, haut lieu de la Mondiale du vent, une compétition avec les plus grands champions en wingfoil, kitesurf et windsurf.

Lac et barrage de Vailhan

3 heures à vélo depuis Sète, facile ! À peine 55 km d’effort pour s’époustoufler devant le lac des olivettes et son barrage. En Occitanie, Vailhan offre un cadre idyllique pour une escapade nature. Entouré de collines verdoyantes, ce site est un havre de paix qui stimule l’envie de méditation. Ses eaux claires invitent à la baignade et aux activités nautiques. Des sentiers balisés permettent de faire de belles randonnées autour du lac, avec des vues panoramiques sur le paysage environnant. La promenade permet de découvrir le grand barrage de 30m, qui surplombe le site, l’ancien presbytère qui date du XVIIIe siècle et le lac s’écoule dans la rivière Peyne.

Le Château d’Aumelas 

L’ensemble médiéval du Castelas d’Aumelas est classé au titre des Monuments historiques depuis 1989. Ces lieux, habités du XIe au XVIIe siècle, offrent un grand intérêt archéologique. Les colonies de chauves-souris qui peuplent les ruines sont protégées par le classement du site en zone Natura 2000, et elles donnent un cachet particulier pour aller à la rencontre d’une autre temporalité. À 34 km de Sète, il est possible de se plonger dans l’histoire tumultueuse des seigneuries locales et des conflits qui ont façonné la région. Ce château est le symbole de la progression territoriale et domaniale des Guilhem de Montpellier, il a été l’un des fers de lance de leur prestige.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.