Immoblier : les annonces de Michel Barnier pour répondre à la crise du logement
Simplification, révision, extension… Le Premier ministre Michel Barnier a dévoilé une série de mesures concernant le secteur immobilier durant son discours de politique générale. Les voici.
Des défis environnementaux majeurs et une demande croissante en logement secouent le secteur immobilier. Pour y remédier, le chef du gouvernement a proposé plusieurs mesures pragmatiques afin de répondre aux interrogations des acteurs du secteur dans son discours de politique générale du 1ᵉʳ octobre 2024, tout en maintenant le cap d’une transition écologique.
Les mesures proposées
L’extension du Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour faciliter l’accès à la propriété
Afin de stimuler le marché immobilier et encourager l’accession à la propriété, le Premier ministre a annoncé proposer l’élargissement du prêt à taux zéro sur l’ensemble du territoire, pour les primo-accédants. C’est-à-dire toute personne n’ayant pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des dernières années. Ce qui permet de financer jusqu’à 50% dans la limite du plafond sans payer d’intérêt. Une première réponse aux acteurs du secteur qui ont observé un ralentissement notable de la construction en raison de la hausse des coûts de financement. “Nous devons alléger les règles qui alourdissent inutilement les coûts et les délais”, a déclaré le locataire de Matignon.
La simplification et l’assouplissement du calendrier du Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Michel Barnier a annoncé vouloir que le calendrier du Diagnostic de Performance énergétique, outil obligatoire permettant de classer les logements en fonction de leur consommation énergétique et qui devait interdire les biens classés G à la location en 2025, soit adapté. Le coût élevé des rénovations et de la main d’œuvre pour réaliser les travaux étant jugé trop élevé pour les propriétaires. Objectif : “mieux cibler l’accompagnement des particuliers” a promis Michel Barnier.
La révision de la règle de Zéro Artificialisation Nette (ZAN)
Conçue pour limiter l’expansion des zones urbaines au détriment des terres naturelles à l’origine, le Premier ministre a reconnu que cette règle nécessitera des ajustements, le secteur immobilier ayant des difficultés à développer de nouveaux projets. L’objectif est de mieux répondre aux besoins en logements.
L’attribution de responsabilités aux autorités locales pour les logements sociaux
Le locataire de Matignon a proposé dans son discours de politique générale que les collectivités locales soient en mesure de réexaminer les contrats de location de manière périodique, pour s’assurer que les ménages en situation de précarité en profitent en priorité.