Patrimoine — Carnon

Inauguration de la Capitainerie : un nouveau phare pour Mauguio-Carnon ?

Le 25 juin 2024, la nouvelle Capitainerie de Carnon a été inaugurée par Yvon Bourrel, maire de Mauguio Carnon.

La nouvelle Capitainerie, conçue par l’agence d’architecture montpelliéraine A+, est saluée par la mairie comme une référence architecturale. Par “ses courbes fluides et son écriture nautique”, elle contraste avec “les lignes plus anguleuses des constructions environnantes”. À l’entrée du port, l’œuvre La Vigie du Port de Carnon d’Hervé Di Rosa, haute de 9 mètres, joue sur le thème des fonds marins et s’accorde avec le design de la toiture de la Capitainerie. Une manière artistique de souhaiter la bienvenue aux visiteurs du port.

Ancien et nouvel équipage réunis

Sur place lors de la soirée d’inauguration du 25 juin dernier, près de 300 personnes : des partenaires, des entreprises, des associations et des plaisanciers du port. Parmi les invités, figuraient Sébastien Denaja, conseiller régional, représentant la présidente de Région Carole Delga, et Brice Bonenfoux, conseiller départemental, représentant le président du Département Kléber Mesquida.

Une réalisation dans le cadre du projet de requalification de la station balnéaire de Carnon, qui a nécessité plus de 16 millions d’euros d’investissement. Ces aménagements comprennent la requalification des espaces publics, la base nautique Marcel Buffet et le Jardin du Bosquet.

Sous la direction de Mme Norine Bank, la nouvelle équipe portuaire a engagé une dynamique de développement de l’attractivité du port, en mettant l’accent sur l’innovation, la culture et le respect de l’environnement. Des initiatives telles que le développement de mobilités, l’accessibilité pour tous, et la préservation de la biodiversité font partie intégrante de cette nouvelle vision du port de Carnon.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.