Faits divers — Frontignan

Incendie à Gigean / Frontignan : plus de 300 hectares ravagés, le feu enfin maîtrisé

Un important incendie s'est déclenché ce dimanche 18 juin 2024 dans l'après-midi, à 150m de l'autoroute A9.

Le feu, alimenté par des conditions météorologiques défavorables, s’est rapidement propagé vers le massif de la Gardiole et la commune voisine de Frontignan. En moins de 24 heures, l’incendie a détruit environ 320 hectares de végétation, touchant plusieurs zones du massif de la Gardiole et s’approchant dangereusement des portes de Frontignan. Face à la menace, certains quartiers de Frontignan ont dû être évacués par précaution, tandis que la ville déclenchait son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour coordonner les opérations de secours.

« Les dégâts environnementaux sont immenses même si aucune victime n’est à déplorer et seulement une maison a été incendiée. Tout mon respect et remerciements aux près des 600 pompiers ainsi que les forces de l’ordre qui ont œuvré tout l’après-midi et continueront à être vigilant toute la nuit. Merci à Monsieur le Préfet et au Général Florès pour le commandement des opérations et leur professionnalisme ainsi qu’à notre député Sylvain Carrière, les élus de la ville et l’ensemble de notre administration pour leur aide et dévouement qui continuera à mes côtés toute cette nuit. » a déclaré hier soir Michel Arrouy, maire de Frontignan.

Intervention de François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault.

Depuis le début de l’incendie, plus de 600 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, avec 450 d’entre eux intervenant en priorité durant la nuit pour contrôler les reprises éparses du feu. L’accès au massif de la Gardiole a été strictement interdit afin de permettre aux équipes de secours de travailler en toute sécurité. Les routes menant au massif, notamment la route de Balaruc, la route des Thermes, le chemin des Vignes et le chemin de la Coste, restent fermées à la circulation pour l’instant.

Une habitation non occupée a été détruite, plusieurs cabanons brûlés, et une cinquantaine de maisons ont été protégées in extremis par les pompiers. Au total, une quinzaine de personnes évacuées ou ayant quitté leur domicile par précaution ont été prises en charge dans un gymnase à Frontignan.

Ce matin, lors d’un point de situation à 7h, la préfecture a annoncé que le feu était enfin fixé dans les zones de Gigean, Frontignan et du massif de la Gardiole. Les pompiers restent néanmoins vigilants pour éviter toute reprise du feu dans les heures à venir.

M. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, est attendu en fin de matinée à Frontignan. Un point de situation sur les incendies touchant le département de l’Hérault sera effectué avec les services de sécurité et de secours, en présence des élus locaux.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.