Incendie de poids-lourd : l'A709 bloquée dans les 2 sens à la hauteur de la sortie 29, entre Vendargues et Montpellier Est
D'énormes bouchons sont en cours le long de l'A709, elle-même bloquée dans les deux sens du fait d'un incendie de semi-remorque. Klaxons et impatience, tel est le lot des conducteurs.
Photo : Il ne subsiste quasiment rien du poids-lourd incendié © SDIS 34
Un incendie de matières présentant un risque chimique
Ce matin, aux alentours de 6h15, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours ont été appelés en nombre sur un incendie de semi-remorque qui s’est produit sur l’A709, dans le sens Nîmes-Barcelone.
Les experts de la cellule d’intervention risque chimique du SDIS 34 ont géré cette intervention, du fait des matières chimiques (dichlorobenzène) transportées par le poids-lourd en feu.
Il aura fallu la mobilisation de 50 sapeurs-pompiers et de 30 fourgons anti-incendie, dont le fourgon mousse grande puissance, ainsi que le déploiement de la cellule d’intervention chimique et de la cellule drone pour contenir l’incendie.
Coupure de l’A709
Compte tenu des épaisses fumées noires et du risque de propagation de l’incendie, l’A709 est actuellement coupée dans les deux sens de circulation entre Vendargues (sortie n°28) et Montpellier Est (sortie n°29).
Des déviations mises en place
Les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière ont mis en place une sécurisation des lieux de l’intervention et instauré des déviations. Ainsi,
– la sortie est obligatoire à Montpellier Sud n°30 pour tous les véhicules circulant dans le sens Béziers-Montpellier.
– la sortie est obligatoire à Vendargues n°28 pour tous les véhicules circulant dans le sens Lyon-Montpellier.
D’importants bouchons se sont formés à Vendargues et Montpellier, notamment, mais aussi dans les villes avoisinantes, où la circulation autoroutière s’est reportée.