Incendie de Saint-Privat : mobilisation sans relâche pour maîtriser les flammes
Le feu de Saint-Privat, survenu dans une pinède et des sous-bois difficiles d'accès, a mobilisé d'importants moyens pour venir à bout des flammes. À l'origine, ce sont dix hectares qui ont été ravagés par le feu, ils ont ensuite menacé plusieurs autres hectares et ainsi nécessité l'intervention rapide et coordonnée des secours.
L’ordre d’engagement de 6 groupes d’intervention de lutte contre les feux de forêt (GIFF), a été donné ainsi que l’appui de la colonne extra-départementale basée à Nîmes. Par ailleurs, des commandos spécialisés dans la lutte contre les feux de forêt ont été dépêchés sur place pour cette opération.
À 22h30, la progression du feu avait considérablement ralenti, une évolution positive, mais encore loin de la fin des opérations. Près de 180 sapeurs-pompiers étaient sur le terrain, avec des lances à eau pour jalonner les zones menacées. Ils ont traité les lisières avec des produits mouillants afin de limiter la propagation. Bien que la tête du feu ait été « cassée », celle-ci s’est retrouvée sur un plateau en phase descendante, un endroit particulièrement escarpé et accidenté qui complique l’intervention des secours. Les conditions météorologiques se sont cependant montrées favorables, avec une baisse des températures et une augmentation du taux d’humidité, des facteurs qui ont contribué à ralentir la progression des flammes.
Aucune évacuation n’a été jugée nécessaire, le feu ne menaçant pas les habitations. Il a principalement affecté des zones de sous-bois, limitant ainsi les risques pour les populations.
Au matin, les efforts déployés ont été efficaces. Le feu de Saint-Privat a été circonscrit aux alentours de 3 heures du matin. Même avec ce succès, 2 GIFF restent sur place toute la journée pour parfaire l’extinction des flammes et traiter les nombreux points chauds qui subsistent dans le sous-bois et sur les lisières. Ces opérations se poursuivent en coordination avec les commandos feux de forêt, alors que les conditions météorologiques continuent d’être favorables, avec une humidité accrue et des températures en baisse. La cellule drone intervient ensuite pour effectuer un survol de la zone et localiser les éventuels points chauds encore actifs.
Le bilan pour les autres feux de la région est également encourageant. À Nissan, 2 GIFF ont travaillé jusqu’à 2h du matin pour maîtriser une reprise sur le secteur droit du feu. Un groupe d’intervention reste sur place pour surveiller la situation toute la journée, avec l’appui d’une cellule drone qui interviendra à 9h pour détecter et identifier d’éventuels points chauds.
À Frontignan, rien à signaler durant la nuit. La surveillance de la zone est assurée par deux camions-citernes de lutte contre les feux de forêt pour prévenir toute reprise.
Des conditions météo favorables, mais la vigilance est maintenue. Le vent, qui tombe progressivement au fil de la journée, offre un répit bienvenu. Cependant, la vigilance reste de mise. Les équipes sur le terrain continuent de surveiller de près les zones à risque pour prévenir toute nouvelle reprise.