Incendie secteur Frontignan : mobilisation pour soutenir les victimes et restaurer le massif de la Gardiole
L'incendie dévastateur survenu le 18 août 2024 à Frontignan la Peyrade a laissé derrière lui un paysage marqué par la désolation, mais a également déclenché une vague de solidarité et de mobilisation. Dès le lendemain du sinistre, la ville a mis en œuvre une série de mesures pour venir en aide aux victimes et amorcer la restauration du massif de la Gardiole qui reste interdit d'accès jusqu'au 1er septembre,
Un soutien immédiat aux victimes
La municipalité de Frontignan la Peyrade n’a pas tardé à réagir pour soutenir les habitants les plus durement touchés par l’incendie. Parmi les mesures phares, un accompagnement spécifique a été mis en place pour trois familles dont les habitations ont été entièrement détruites. En collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la ville s’est engagée à trouver des solutions de relogement adaptées, et garantir que les personnes puissent se reconstruire dans les meilleures conditions possibles.
Le CCAS a également activé une cellule de crise, pour offrir un soutien psychologique ciblé aux personnes éprouvées par cette tragédie. Ce dispositif est accessible à tous les habitants qui en ressentent le besoin. Ils sont invités à contacter le CCAS via le numéro 04 67 18 50 03.
Restauration du massif
La question de la restauration environnementale du massif de la Gardiole est au cœur des préoccupations. Dans un effort de coordination, une réunion sera organisée dans les prochains jours avec l’ensemble des acteurs concernés : les collectivités de Frontignan la Peyrade, Gigean et Balaruc-le-Vieux, les services de Sète agglopôle Méditerranée, l’Office National des Forêts (ONF), le Département et le Syndicat mixte de la Gardiole. L’objectif de cette rencontre est de définir une feuille de route pour les actions à mener en vue de la régénération de cet espace naturel. Autre axe aussi : accompagner les acteurs locaux impactés, notamment les viticulteurs dont les exploitations ont été touchées.
Le maire de Frontignan la Peyrade, Michel Arrouy, a d’ailleurs annoncé sa participation à une réunion avec les viticulteurs et coopérateurs concernés, ce vendredi. Cet échange, qui se tiendra en présence du Préfet François-Xavier Lauch et du président de la Chambre d’agriculture, Jérôme Despey, aura lieu à la Cave coopérative de Frontignan, présidée par William Juan. Il s’agira d’évaluer les dégâts et envisager les mesures de soutien à mettre en place pour aider ces professionnels à relancer leur activité.
Les effets de cet incendie s’étendent bien au-delà des pertes matérielles immédiates. Le massif de la Gardiole est désormais menacé à long terme. Les dégâts écologiques sont considérables, avec des répercussions potentielles sur la biodiversité et la capacité des écosystèmes à se régénérer. La municipalité a d’ores et déjà averti qu’elle tiendra la population informée des avancées et des mesures qui seront prises pour restaurer les espaces naturels touchés et accompagner les victimes dans la durée.
Face à l’urgence de la situation, les autorités locales ont rappelé l’importance de la vigilance citoyenne. Le massif de la Gardiole, classé en alerte rouge incendie pour la journée du 22 août, restera interdit d’accès jusqu’au 1er septembre, une demande ayant été formulée auprès des services de la Préfecture pour garantir la sécurité des personnes, des biens et des espaces naturels. Les habitants sont donc invités à respecter ces consignes strictes et à signaler toute fumée suspecte aux services d’urgence en composant le 18 ou le 112.