Incendies, Covid, accidents : les sapeurs-pompiers sur tous les fronts
Alors que ce début d'été est particulièrement actif pour les pompiers, quelques conseils pour éviter de leur donner du travail supplémentaire…
De nombreux motifs d’intervention
Les sapeurs-pompiers de l’Hérault, qu’ils soient professionnels ou volontaires, sont particulièrement soumis à rude épreuve depuis de longs mois. Entre leur participation active dans les centres de vaccination pendant la crise du Covid, les patients Covid à secourir, vague après vague de la pandémie, et les multiples interventions sur des accidents de la circulation, des noyades et des incendies, à la fois pour venir à bout des flammes et pour protéger la population, ils ne chôment pas.
La semaine dernière, par exemple, les sapeurs-pompiers de l’Hérault sont intervenus 1 789 fois, ce qui représente une intervention toutes les six minutes. 41 appels de détresse par heure, soit 6 937 appels au total, ont été reçus par le CDAU.
De nombreux incendies ce week-end
Le week-end des 9 et 10 juillet, les pompiers ont notamment été appelés à éteindre des feux à Puéchabon, Montbazin, Villeneuve-les-Maguelone, Montpellier, Agde, Saint-Brès, Gignac, Saint-Jean-de-Védas, Portiragnes, Saint-André-de-Sangonis…
Les mesures à prendre pour éviter les incendies
En cette période de crise, il est important de rappeler les bons gestes pour éviter les incendies de végétation : ne pas fumer à proximité de la végétation, que l’on soit dans sa voiture, en bord de route, en forêt ou dans la garrigue, en pique-nique ; ne pas débroussailler car une étincelle pourrait se produire et mettre le feu ; ne pas laisser un miroir ou un morceau de verre dans la nature pour éviter tout départ d’incendie…
Attention aux accidents !
Que l’on circule sur une autoroute ou sur une route départementale ou une nationale, attention au téléphone au volant : un moment d’inattention et le véhicule part dans le décor… Eviter les moments d’inattention : un enfant qui crie dans l’habitacle peut vite déconcentrer un parent. Bien expliquer à l’enfant que l’on ne peut pas s’occuper de lui à cet instant, mais que l’on va arrêter le véhicule au plus vite, dès que cela sera possible. Penser à transporter son animal de compagnie dans une caisse munie d’aérations prévue à cet effet. Car un chat ou un chien peut vite sauter sur les genoux de son propriétaire ou passer sous les pédales, ce qui représente un danger considérable…