Inflation masquée : Foodwatch épingle 6 marques
Foodwatch est une organisation à but non lucratif "qui se bat pour une alimentation sans risques, saine et abordable pour tous".
L’association de défense des consommateurs a épinglé 6 marques dans une enquête diffusée le 1er septembre pour “inflation masquée”. Il s’agit d’une pratique qui réduit le volume de produit vendu pour le même prix. Foodwatch explique “la shrinkflation (to shrink signifie rétrécir) est un vieux classique des rayons des supermarchés, encore plus inacceptable dans le contexte actuel des prix qui explosent“.
6 exemples de produits
L’association fait ressortir dans son enquête l’exemple de 6 produits dont elle a suivi l’évolution depuis 2019 : “pour dénoncer cette pratique, nous avons mis la main sur 6 exemples de produits qui ont subi une réduction de taille incognito depuis 2019 : le fromage à tartiner Kiri, la margarine Bio de St Hubert, l’eau gazeuse Salvetat, le sucre blanc de Saint Louis, les chocolats Pyrénéens de Lindt ou encore le sirop de grenadine de Teisseire“. Foodwatch précise “en moyenne, le panier composé de ces six produits épinglés par foodwatch a vu son poids diminuer de 12% mais son prix au kilo ou au litre augmenter de 25%“.
Répression des fraudes saisie et pétition
Olivia Grégoire, la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a annoncé le 2 septembre saisir la répression des fraudes pour vérifier s’il y ‘pratiques commerciales trompeuses’.
On ne joue pas avec le porte-feuille des Français.
— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) September 2, 2022
J’ai demandé à la @dgccrf de mener immédiatement une série de contrôles afin de constater s’il y a des pratiques commerciales trompeuses. https://t.co/XoHHaIrj1L
L’association Foodwatch a lancé une pétition en ligne qui regroupe déjà plus de 15 000 signatures.
[1/12] ? Nouvelle enquête foodwatch #shrinkflation ? En ces temps d’inflation, certains produits de grande consommation pourraient voir leur format diminuer et leur prix gonfler. Nous avons épinglé 6 marques qui ont utilisé ce ressort ces 3 dernières années. Thread ? pic.twitter.com/hGkHST9Qxj
— foodwatch France (@foodwatch_fr) September 1, 2022